Chercher 
jeudi 18 octobre 2012 ..:: Affaires sociales » Aumônerie musulmane » Conseillers islamiques » Formation ::..   Connexion
Conseillers islamiques

/ Home                            /  Affaires sociales                             

                                       /  Département des Affaires sociales

  
Plan du site

Formation

 

Le Département des affaires sociales organise périodiquement des formations à destination des conseillers islamiques bénévoles ou désignés. Ces formations sont dispensées par des intervenants extérieurs ayant une expérience dans l’assistance morale et religieuse et ont pour but de permettre aux conseillers islamiques de définir leurs rôles et leurs missions et d’acquérir une formation religieuse et psychologique.

La première formation s’est déroulée en 1995. une cinquantaine de personnes y ont participé. Des thèmes comme la psychologie des malades et des détenus, la problématique de la toxicomanie, la déontologie et la vie en milieu carcéral ont été abordés.

Suite à l’entrée en vigueur de l’Arrêté Royal du 13 juin 1999 portant sur la création d’un service pour les aumôniers appartenant à l’un des cultes reconnus et fixant le statut administratif et pécuniaire des conseillers moraux dans des établissements pénitentiaires, l’EMB a organisé en 2000 une formation accélérée de 4 mois sanctionnée par un examen pour les candidat(e)s à la fonction de conseillers islamiques auprès des établissements pénitentiaires. Cette formation portait sur les aspects religieux de la mission du conseiller, la problématique de la toxicomanie, le droit pénal, la psychologie des détenus, l’accompagnement des détenus, etc. A l’issue de cette formation, dix-huit certificats de réussite ont été délivrés (16 francophones et 2 néerlandophones).

Le 19 et 26 juin 2007, l’Exécutif a organisé deux journées d’étude pour les conseillers islamiques désignés officiellement à partir du 1 mars 2007. Quatre grands thèmes y ont été abordés :

- Le travail accompli par le conseiller islamique dans une prison, son expérience, ses angoisses, ses besoins, etc.
-  La psychologie d’un détenu, le relationnel, l’écoute, les limites de communication, etc.
-  Le règlement, la relation avec les détenus, avec les surveillants et avec les autres intervenants externes, la discipline et la déontologie, etc.
-  Les règles de la Da’wa : comment toucher le cœur d’un détenu, l’encadrement religieux, etc.
 
Des directeurs de prisons, des psychologues, des conseillers islamiques forts d’une longue expérience et des théologiens ont été invités à intervenir.
 

L’EMB compte organiser d’autres formations et journées d’étude dans un proche avenir.

 

 

  
Conseiller
  
Copyright 2012 par l'EMB   Conditions d'utilisation  Confidentialité