Chercher 
jeudi 18 octobre 2012 ..:: Affaires sociales » Aumônerie musulmane » Conseillers islamiques » Rôles & Missions ::..   Connexion
Conseillers islamiques

/ Home                            /  Affaires sociales                             

                                       /  Département des Affaires sociales

  
Plan du site

Rôles et missions

 

Les conseillers islamiques travaillent en étroite collaboration avec l’ensemble de l’institution : le service social, les médecins, les psychologues, les surveillants, etc. Leur tâche spécifique est de remplir une mission spirituelle d’assistance morale et religieuse. Ils jouent également le rôle de médiateurs dans la résolution des problèmes humains.

Les conseillers islamiques sont des acteurs de terrain et interviennent auprès des musulmans détenus dans les prisons belges, placés dans des Institutions Publiques de Protection de la Jeunesse (IPPJ), en séjour dans les hôpitaux belges, en service dans les forces armées ou en passage à l’aéroport.
 
Leur rôle est d’y assurer à la fois une présence religieuse et un accompagnement moral et psychologique. Ils apportent également de l’espoir dans les milieux carcéraux et tentent d’aider les détenus, les jeunes placés dans les IPPJ, les malades de confession musulmane à ne pas rompre les liens avec le tissu extérieur. Leur présence bienveillante contribue à y créer un état d’esprit plus serein.

 Enfin, les conseillers islamiques sont des guides spirituels qui se chargent de répondre aux questions théologiques. Ils sont à l’écoute des demandes et des problèmes des personnes qui vivent dans des conditions difficiles. Sans porter de jugement, ils sont là pour les aider dans ces circonstances particulières.

 

 

  
Conseillers
  
Copyright 2012 par l'EMB   Conditions d'utilisation  Confidentialité