Semaine sur la Mémoire et la Dignité des anciens combattants
L'Exécutif des Musulmans de Belgique tient à rendre hommage aux 920 000 tirailleurs africains et asiatiques qui ont combattu, souvent au dépend de leur vie, pour libérer l'Europe du nasisme.
Nous tenons tout particulièrement à remercier les associations qui ont initié ce devoir de mémoire. Il est en effet plus que temps que le courage et la bravoure de ces hommes soient salués, que leur contribution à la victoire soit reconnue et, enfin, que le traitement de ceux qui vivent encore soit égal à celui des vétérans d’autres guerres.
Nous avons célébré le 08 mai 2007 le 62eme anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale et c’est avec soulagement que les citoyens belges d’origine africaine ont vu les tirailleurs africains associés à cet évènement. Il s’agit d’un geste symbolique d’une grande portée. En effet, il semblait jusqu’à lors difficile de reconnaître que l’Afrique, ce continent colonisé par certaines puissances occidentales dans les années ‘40, ait joué un rôle dans la libération de l’Europe.
Le devoir de mémoire doit se poursuivre par différents moyens à commencer par la mention dans les manuels scolaires d’histoire du rôle des tirailleurs africains lors des deux guerres mondiales. L’opinion publique doit aussi être sensibilisée au sort de ces vétérans aujourd’hui. Les autorités de notre pays doivent enfin permettre à ces anciens combattants de finir leurs jours dans l’honneur et la dignité.
Enfin, l’enjeu de cette reconnaissance est de rappeler que la diversité était déjà de mise dans les rangs des combattants des deux guerres mondiales. Ces hommes constituaient une communauté de destin qui, consciente de la gravité de la situation, ne se préoccupait pas de la différence de couleur de peau, d’origine ethnique ou de confession religieuse. L’heure était au courage et à la bravoure. Une magnifique démonstration de ce que peuvent accomplir les hommes lorsqu’ils sont animés et partagent des valeurs de paix et de justice.
Ces hommes ont marqué l’histoire à tout jamais car comme le dit le noble Coran « Celui qui sauve un seul homme, c’est comme s’il avait sauvé l’humanité toute entière » (5 :32).