Zoeken 
dinsdag 12 juni 2007 ..:: Evénements » Visite Intercommunale d’Inhumation de Schaerbeek ::..   Inloggen
Portaalnavigatie
  Home
  Onderwijs
  Mosquées
  Général
  Contact
  Agenda

 MLHTML Minimaliseren

 

Le cimetière multiconfessionnel de Schærbeek

 

Le 31 mai 2006, le Président de l’Exécutif des Musulmans de Belgique, Coskun Beyazgül, a visité le cimetière multiconfessionnel de Schaerbeek. L’Intercommunale d’Inhumation a été créée en avril 2002 en réponse à une demande de plus en plus importante de familles, essentiellement musulmanes, qui souhaitent enterrer leurs proches décédés en Belgique.

Neuf communes bruxelloises participent à l’Intercommunale d’inhumation : Schaerbeek, Saint-Josse-Ten-Noode, Berchem-Sainte-Agathe, Bruxelles Ville, Molenbeek-Saint-Jean, Saint-Gilles, Ganshoren, Uccle et Ixelles.

Par la naissance de nouvelles générations musulmanes d’origine immigrée et par les conversions à l’islam, la communauté musulmane de Belgique compte aujourd’hui 500 000 fidèles. Pour nombre d’entre eux, le rapatriement de leurs défunts vers les pays d’origine n’est pas ou plus une solution envisageable. Avec une moyenne de cent concessions par an, le cimetière multiconfessionnel en a distribué au total 385 depuis son ouverture. Les responsables de l’Intercommunale estiment à 200 par an le nombre d’inhumations auxquelles on procèdera d’ici quelques années.

Comme l’a souligné le Président de l’Exécutif des Musulmans de Belgique, l’existence d’un tel cimetière, où les prescriptions islamiques sont respectées, soulage de nombreux musulmans qui peuvent dès lors enterrer leurs défunts en Belgique.

Nous espérons que d’autres communes envisageront la concession aux musulmans de parcelles dans les cimetières publics. Une initiative qui représente un pas supplémentaire dans la pleine  reconnaissance de l’islam en Belgique.

 


 Afdrukken   
Copyright 2006 by ekonak   Gebruiksovereenkomst  Privacybeleid