Webradio
< Retour à la liste des actualités

21 avril 2020

Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux.

Toutes les louanges sont à Dieu et que les bénédictions et la paix soient sur le Messager de Dieu, sa famille, ses compagnons et leurs successeurs.

Le Conseil des théologiens, attaché à l'Exécutif des musulmans de Belgique, tenant compte des circonstances difficiles auxquelles le monde fait face à l’heure actuelle des suites de la pandémie due au Coronavirus et de la fermeture des mosquées et ses conséquences, dans une initiative visant à unir et à rassembler les musulmans autour d’une même parole, mais aussi à éviter les ambiguïtés et la confusion et à lever l’inquiétude et la gêne, le Conseil recommande aux musulmans et les exhorte à célébrer les prières de Tarawih exceptionnellement cette année à la maison.

Ces prières peuvent être accomplies seul ou en groupe, dans la limite du nombre de personnes que compte chaque foyer, conformément aux dispositions des règles de confinement et d'ordre public. Aucune diffusion télévisuelle ou radiophonique des prières de Tarawih depuis la mosquée ne sera assurée pendant cette période.

Dieu, glorifié soit-Il, nous offre cette latitude pour lever toute gêne. Le texte du Noble Coran est explicite à cet égard : « Il ne met aucune gêne pour vous dans la religion. » Ainsi, grâce à cette latitude, les musulmans auront perpétué la tradition des Tarawih de la manière que chérissait le Messager de Dieu lui-même, que la prière et la paix de Dieu soient sur lui et sa famille.

N’a-t-il pas explicitement dit à ses nobles compagnons, après avoir constaté qu’ils étaient très soucieux d’accomplir les veillées pieuses groupés derrière lui : « Ô gens, accomplissez ces prières chez vous, car il n’y a pas de meilleure prière pour l’individu que celle accomplie à la maison, hormis la prière prescrite. » Hadith rapporté par Al Boukhari et Muslim dans leur Sahih respectif.

Dans un autre hadith authentique rapporté notamment par Abou Daoud, le prophète dit : « Priez à la maison ! C’est bien meilleur pour vous, quand bien même vous prieriez dans ma mosquée, exception faite de la prière prescrite. »

Tout au long de cette période difficile, nous avons tous en tant que musulmans accepté la suspension des prières du vendredi dans les mosquées. Les motifs de cette suspension sont d’autant plus valables s’agissant des prières de Tarawih. Une suspension qui n’entame, plaise à Dieu, ni la rétribution ni les récompenses méritées de toutes celles et ceux qui accompliront ces prières de Tarawih à la maison, seuls ou en groupe, dans la limite du nombre de personnes que compte chaque foyer.

Car le prophète, que la prière et la paix de Dieu soient sur lui et sa famille, a dit dans un hadith unanimement reconnu : « Quiconque accomplit les veillées pieuses du mois de ramadan en espérant sa récompense verra tous ses péchés passés pardonnés. » Le pronom « quiconque » concerne ici autant l’individu seul que le groupe, qui se constitue à partir de deux individus, tel que nous l’enseigne la tradition. Dieu est seul connaisseur de la vérité exacte et c’est à Lui que revient toute chose.

Implorons Dieu, glorifié soit-Il, l’Audient, tout proche, qui aime à exaucer, afin qu’Il nous fasse don pendant ce mois de ramadan de Sa miséricorde, de Son pardon et Sa satisfaction, et qu’Il fasse de ce mois un augure de la fin de cette pandémie.

Ramadan Moubarak Karim.

Le Conseil des Théologiens attaché à l'Exécutif des Musulmans de Belgique

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter