20 avril 2017
Abattage rituel en Région wallonne : l'EMB reste défavorable à l'étourdissement
Bruxelles, le 20 avril 2017
Le Parlement wallon s’apprête à adopter un décret qui interdit tout abattage rituel sans étourdissement.
Certaines informations laissent entendre que l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) serait favorable à l’abattage rituel avec étourdissement. Ces rumeurs ne reflètent absolument pas la réalité.
Un vétérinaire délégué par l’EMB a été auditionné par la Commission de l'environnement, de l'aménagement du territoire et des transports du Parlement wallon le 18 avril 2017. Il a rappelé que le Conseil des Théologiens attaché à l’EMB s’est prononcé en défaveur de l’étourdissement et que sa position reste inchangée à ce jour.
Il a évoqué la méthode du post cut stunning (étourdissement après abattage) en tant que vétérinaire. Son intervention à ce sujet ne représente que son avis personnel et ne peut donc en aucun cas être interprété comme étant la position institutionnelle de l’EMB, qu’il a d’ailleurs rappelée lui-même à maintes reprises durant son audition.
L’EMB rappelle que les citoyens belges de confession musulmane accordent une grande importance au bien-être animal. Ce principe est inscrit dans l’essence même de la philosophie et des pratiques islamiques.
Les musulmans ont également le souci de pouvoir manger de la nourriture halal, c’est-à-dire une nourriture conforme à leurs rites et croyances religieuses.
L’EMB est prêt à étudier toutes les pistes pouvant mener à une amélioration du bien-être animal, en diminuant autant que possible la souffrance animale.
L’EMB reste ouvert au dialogue avec la communauté musulmane de Belgique et les autorités publiques pour parvenir à une solution respectueuse à la fois du bien-être animal et de la liberté de culte.
Salah ECHALLAOUI
Président