Webradio

Votre Excellence, Monsieur l’Ambassadeur,
Mesdames, Messieurs, en vos titres et qualités, 

Par respect pour les familles et proches des victimes, nous ne reviendrons pas sur les attentats qui ont frappé la ville de Christchurch le 15 mars dernier.

Ce que nous voulons retenir aujourd’hui, ce sont les messages d’amour et de paix qui ont parcouru le monde, dans les jours et les semaines qui ont suivi ces horribles faits, et particulièrement en Nouvelle-Zélande.

Nous voudrions profiter de cette occasion pour saluer la gestion de l’effroi provoqué par ce massacre par la Première Ministre néo-zélandaise. En effet, elle a su fédérer son peuple autour de messages symboliques très forts et qui, nous en sommes convaincus, devraient inspirer l’ensemble des dirigeants qui nous gouvernent.

Lors de sa rencontre avec la communauté musulmane, coiffée d’un voile, elle a condamné la tragédie, « Ceci n’est pas la Nouvelle-Zélande ». Ce geste, qui vise à la fois à apaiser les tensions et à montrer l’exemple, est à souligner et à méditer.

D’ailleurs, lors de l’hommage national rendu aux victimes, nombre de néo-zélandaises ont pris le pas d’imiter la Première Ministre pour signifier leur empathie pour les musulmans et musulmanes.

Soulignons aussi l’ouverture de la session du parlement avec une prière musulmane ainsi que l’appel à la prière, diffusé sur la télévision et la radio nationale.

Nous rendons donc hommage à toutes ces personnes qui n’ont pas cédé à la haine, ces personnes qui, alors qu’elles ont perdu des proches, font preuves de plus d’amour et de compassion pour l’humanité entière.

Comme ce néo-zélandais qui pardonna l’auteur de l’attaque des deux mosquées, alors même que ce dernier a assassiné sa propre épouse.

Gageons qu’en ces sombres moments, l’espoir que nourrit ces êtres de lumière panse les plaies des victimes de ceux qui cherchent sans cesse à les éteindre…

Nous tenons enfin à exprimer nos sincères condoléances aux familles endeuillées dans ce drame et prions pour que la paix reprenne ses droits en Nouvelle-Zélande et partout dans le monde.

Mehmet ÜSTÜN
Président de l'EMB

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter