29 juin 2016
Le 27 juin 2016, le Président de l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB), M. Salah ECHALLAOUI a convié de nombreuses personnalités du monde politique (étaient présents, notamment, le Ministre de la Justice, Koen GEENS, le Premier Vice-président du Parlement bruxellois, Fouad AHIDAR, et la Bourgmestre de Molenbeek-Saint-Jean, Françoise SCHEPMANS), ainsi que les représentants des cultes reconnus et de la Laïcité, des personnalités issues de la communauté musulmane de Belgique, du monde académique et associatif, et des jeunes juifs, chrétiens, laïques et musulmans, autour d’un « iftar » (dîner de rupture du jeûne) organisé à l’occasion du mois de Ramadan.
Dans son discours, M. Salah ECHALLAOUI a rappelé les valeurs chères à l’Islam comme la solidarité, le bonheur, le respect de la vie, de la différence et de la diversité. Il a préconisé l’unité, la vigilance et la dignité face aux différentes menaces qui guettent la société. Puis, il a exprimé la volonté de l’EMB de déconstruire toute forme d’extrémisme religieux et de favoriser les valeurs d’ouverture et de tolérance de l’Islam. Il a cité plusieurs initiatives prises par l’EMB en ce sens. Ensuite, il a insisté sur la nécessité de développer un Islam de Belgique, non coupé de ses racines extraterritoriales, mais adapté au contexte local. Cet Islam doit être un Islam de paix, et qui contribue au dialogue et au partage à l’instar des autres cultes et courants philosophiques.
M. Koen GEENS, Ministre de la justice, a développé son intervention autour de la liberté de culte, à savoir la liberté pour tout un chacun de croire ou de ne pas croire.
Le déroulement de la soirée a été présenté par Madame Delphine LAROCHE, Secrétaire Générale de l’EMB.
Les personnes conviées à cette réception, toutes convictions et origines confondues, ont ensuite rompu le jeûne ensemble, dans la convivialité.