Webradio
< Retour à la liste des actualités

13 Février 2017

Le jeudi 2 février 2017, M. Salah ECHALLAOUI, Président de l’EMB, organisait une séance d’information à l’attention des responsables des mosquées prochainement reconnues en régions flamande, wallonne et de Bruxelles-Capitale, en présence notamment de M. Mohamed ACHAIBI, vice-président néerlandophone de l’EMB.

À cette occasion, M. Echallaoui a tout d’abord rappelé les nombreuses actions menées par l’EMB ces derniers mois, avec le soutien des autorités compétentes, telles que :

« Grâce à ces actions, l’EMB a repris son rôle initial auprès de la communauté et des autorités, celui qui a toujours été le sien. Il est important de favoriser un Islam en harmonie avec le contexte belge et européen », a souligné le Président de l’EMB.

Il a ensuite cité les différentes étapes qu’implique une demande de reconnaissance d’un lieu de culte en Belgique et des nombreux avantages qu’elle implique pour les citoyens belges de confession musulmane, comme par exemple, la désignation d’un, deux, voire trois imams reconnus (selon le nombre de fidèles).

M. Echallaoui a insisté sur l’importance du Comité islamique de gestion qui aura des compétences différentes de celles de l’ASBL de la mosquée. « Nous mettrons en place une charte afin que ces deux instances ne soient pas en conflit », a-t-il ajouté.

Intéressés par le contenu de cette rencontre, les responsables des mosquées ont posé de nombreuses questions relatives, notamment :

Trente nouvelles mosquées belges seront reconnues prochainement par les autorités belges.

Retrouvez les informations relatives à la reconnaissance des mosquées et des imams sur notre site internet ainsi que dans nos brochures explicatives.

Toutes les photos de la rencontre ICI

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter