Webradio
< Retour à la liste des actualités

27 avril 2017

Futur institut sur l’Islam - l’EMB reste ouvert à un dialogue serein et constructif avec le Ministre

Des informations parues dans la presse de ce jeudi 27 avril 2017 évoquent un blocage de la part de l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) concernant le futur Institut de Promotion des Formations sur l’Islam.

L’EMB entend fermer la porte à toute tentative de récupération politique qui serait contreproductive dans l’avancement de ce projet.

L’EMB n’a pas exprimé d’opposition à la création de cet Institut mais a demandé à M. Marcourt, Ministre de l’Enseignement supérieur, des garanties que l’EMB y occupera la place centrale qui lui revient en tant qu’organe représentatif du culte islamique. Ceci d’autant plus qu’il s’agit de recenser, de promouvoir et d’octroyer des financements aux formations à destination de cadres musulmans (imams, conseillers islamiques, professeurs de religion islamique etc.) qui sont recrutés, formés et encadrés par l’EMB.

L’EMB reste ouvert à un dialogue serein et constructif avec le Ministre.

L’EMB rappelle enfin les efforts déployés par ses représentants au sein de la Commission chargée d’émettre des propositions en vue de faire émerger un islam de Belgique, et qui se sont déjà concrétisés par l’organisation d’une série de formations à destination des imams et conseillers islamiques reconnus. L’EMB désire maintenir cette dynamique.

Salah ECHALLAOUI
Président

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter