Webradio
< Retour à la liste des actualités

03 octobre 2017

A l’initiative du Comité « Together in Peace », qui réunit les différents cultes et philosophies reconnus en Belgique, quelques 300 élèves de cinq écoles francophones et néerlandophones de Bruxelles ont visité, le 26 septembre 2017, les lieux de différentes convictions : une synagogue, une mosquée, une église catholique, une église protestante et une maison de la laïcité.

L’objectif était de permettre à ces élèves du 3e degré du secondaire de découvrir la pluralité des croyances et convictions présentes à Bruxelles et ce, dans le respect de la diversité, du dialogue et du vivre ensemble.

Lors de chaque visite, un représentant s’est adressé aux jeunes, et s’est tenu à leur disposition pour répondre à leurs questions.

Le Président de l’EMB, M. Salah Echallaoui, en présence d’un imam et des responsables de la mosquée, a ainsi accueilli plusieurs groupes d’élèves à la Mosquée « Omar Ibn Khattab ».

Ces derniers ont ainsi pu (re)découvrir la religion musulmane, avec les spécificités du lieu dans lequel ils se trouvaient.

Les jeunes ont visité l’édifice religieux, notamment la salle de prière des femmes et les salles des cours de langue arabe, avant de terminer leur passage par une petite réception, reflétant le sens de l’accueil de la communauté musulmane.

Tous les élèves se sont ensuite retrouvés à la Place de la Monnaie, où ils ont écouté les prises de parole de la Secrétaire d’État bruxelloise à l’Égalité des Chances, Bianca Debaets, la Présidente de Sant’Egidio, Hilde Kieboom, et Mohamed El Bachiri, dont l’épouse est décédée dans l’attentat de Maelbeek à Bruxelles le 22 mars 2016.

Enfin, trois jeunes de différentes convictions ont livré un appel à la Paix, symbolisée par un lâcher de colombes par les représentants des cultes, qui a clôturé la journée.

Consulter la galerie photos ICI

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter