04 octobre 2017
Suite à la signature de la déclaration commune du 20 avril 2016 du Gouvernement fédéral, des cultes reconnus et de la laïcité, l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB), représenté par son président, M. Salah Echallaoui, coorganisait, le 4 octobre 2017, le colloque « Religioptimist – La contribution sociale des cultes reconnus à notre société » en compagnie des cultes catholique (représenté par Mgrs Jozef De Kesel et Guy Harpigny), orthodoxe (Mgr Athenagoras Peckstadt et Rév. Evangelos Psallas), israélite (M. Philippe Markiewicz), anglican (M. Jack McDonald) et protestant (M. Steven H. Fuite).
Ce colloque a également pu se tenir grâce au soutien actif du Ministre de la Justice, M. Koen Geens.
La rencontre s’est déroulée dans le prestigieux cadre de l’Hémicycle du Sénat, où se tient actuellement l’exposition « Superdémocratie ».
Figuraient également parmi l’assemblée le représentant de l’Union Bouddhique de Belgique, des ambassadeurs, des religieux, des personnalités issues des mondes académique et associatif, et des jeunes de convictions différentes.
La Présidente du Sénat, Mme Christine Defraigne, a introduit la séance par un mot d’accueil.
Durant la journée, la parole a été donnée à différentes personnalités représentant chacune ses convictions. Pour le culte musulman, Mmes Ismat Jahan, Ambassadeur auprès de l’Organisation de Coopération islamique auprès de l’Union européenne, et Mariem Bouselmati, sociologue attachée aux valeurs l’égalité des chances et de l’égalité homme-femme, se sont exprimées devant l’assemblée.
Mme Jahan s’est essentiellement concentrée, durant son allocution, sur deux points : le dialogue et la convergence religieuse en tant que nécessité culturelle, et l’intégration comme mécanisme de meilleure compréhension dans le processus de communication et de la coexistence des civilisations au quotidien.
Mme Bouselmati a davantage insisté sur l’apport positif de la religion, réservoir de sens et de symboles au sein desquelles chacun vient puiser en fonction de ses intérêts propres. Selon elle, la religion, pour autant qu’elle soit bien comprise, agit pour la paix et le vivre ensemble.
A la suite des différents exposés, les jeunes de différentes convictions ont pris la parole et ont fait part de leur ressenti autour de la thématique.
La journée s’est conclue par un message fort du Ministre de la Justice. « La tolérance interreligieuse n’est ni faiblesse ni laxisme, elle est une force éthique qui doit être saluée », avant d’inviter l’ensemble des participants à continuer « à faire appel à la tolérance, à l'écoute, à la réflexion et au dialogue ».
Programme du jour :
- Mot d’accueil de la Présidente du Sénat Christine Defraigne et du Ministre de la Justice, Koen Geens
- La Belgique, un état laïque ? – Hervé Hasquin, ancien recteur de l’ULB, secrétaire perpétuel de l’Académie royale de Belgique, écrivain et politicien
- Kan een redelijk mens godsdienstig zijn ? – Rik Torfs, professeur en droit canonique et ancien recteur de la KU Leuven
- Un authentique scientifique peut-il être religieux ? – Dominique Lambert, docteur en Sciences Physiques et en Philosophie, professeur ordinaire à l’Université de Namur et professeur invité à l’UCL
- La parole aux protestants par Marian Knetemann et François Choquet
- La parole aux catholiques par Leen Decin, astrophysicienne et professeur ordinaire à l’UCL
- La parole aux évangéliques par Everhard van Dalen
- La parole aux juifs par Evelyne Harberfeld et Nadine Larchy
- La parole aux musulmans par Ismat Jahan et Mina Bouselmati
- La parole aux orthodoxes Joanna Pelgrims et Cosmas Vasiliadis
- La parole aux anglicans par Alison Rose, ambassadrice du Royaume-Uni en Belgique, et Heather Roy, secrétaire-générale d’Eurodiaconia
- Pause
- Projection du film (https://youtu.be/yfNqEE7oDEs) et parole aux jeunes
- Mot de clôture par Koen Geens, Ministre de la Justice
Cliquer « ICI » pour voir les photos