Webradio
< Retour à la liste des actualités

13 mars 2018

Le 27 février, le Président de l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB), M. Salah Echallaoui, assistait à la présentation de la 3e édition de la revue « Lueurs », à l’initiative de la Secrétaire d’État à l’Égalité des Chances, Mme Bianca Debaets.

Cette édition a mis à l’honneur 8 femmes bruxelloises de différentes convictions religieuses et philosophiques (anglicane, juive, catholique, musulmane, orthodoxe, protestante, protestante évangélique et laïque). Elles étaient formées en quatre duo pour créer autant de dialogues vivants et inspirants.

« Je trouve que c’est très important de donner une plate-forme aux femmes parce que des recherches prouvent que les réseaux des femmes sont plus diversifiés que ceux des hommes. Dans une grande ville, elles peuvent être des pionnières dans la construction de ponts entre les différentes convictions et communautés » a déclaré Mme Bianca Debaets.

Pour le culte musulman, Mme Delphine Laroche, Secrétaire générale francophone de l’EMB, s’est exprimée en mettant en avant des valeurs fortes telles que l’honnêteté, le respect de l’altérité, l’émancipation féminine et la liberté de conviction.

« On a tendance à penser que l’égalité hommes-femmes est acquise en Belgique. Mais je crois que, quelle que soit sa conviction, chaque femme vit certaines difficultés et doit parfois se battre un peu plus pour s’affirmer (…) La communauté musulmane évolue dans le bon sens et offre de plus en plus de place aux femmes », a-t-elle souligné.

M. Salah Echallaoui a rappelé son engagement, en tant que Président de l’EMB, à soutenir et encourager les femmes qui sont amenées à occuper une fonction religieuse auprès de la communauté musulmane. Ceci se concrétisera prochainement par la création de postes de prédicatrices et de théologiennes rémunérées par le SPF Justice, à l’instar des imams reconnus.

Le magazine « Lueurs », édité en 15.000 exemplaires, sera, comme lors de chaque nouvelle parution, distribué notamment dans les bibliothèques, les maisons de jeunesse et les écoles bruxelloises.

Cliquez ICI pour consulter la revue
Cliquez ICI pour consulter les photos

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter