Webradio
< Retour à la liste des actualités

25 mai 2018

C’est dans la nécropole militaire française de Chastre, en Brabant wallon, que s’est déroulée la commémoration du 78e anniversaire de la Bataille de Gembloux-Chastre le dimanche 13 mai 2018.

Sous une pluie battante, ambassadeurs, consuls, personnalités politiques et citoyens ont rendu hommage aux soldats originaires du Maghreb, du Sénégal, de Belgique et de France, tombés pour la sauvegarde de la démocratie face à l’ignominie nazie. 

L’Exécutif des Musulmans de Belgique y était représenté par son vice-président francophone, M. Salah Echallaoui.

Il a pris la parole aux côtés du Ministre d’Etat, M. André Flahaut, et des ambassadeurs du Maroc et du Sénégal en Belgique.

Dans son allocution, M. Echallaoui a rappelé la détermination de ces soldats qui ont combattu l’Allemagne nazie.

« Aujourd’hui, nous sommes présents pour célébrer la Bataille de Gembloux où des soldats étrangers étaient aux côtés d’autres soldats, belges et français, pour combattre le nazisme»

et d’ajouter que

« la meilleure façon de rendre hommage à ces hommes est de vivre avec les valeurs pour lesquelles ils ont sacrifié leur vie et les transmettre aux générations futures. Pour vivre le présent et construire un avenir en paix, il nous faut voir dans le rétroviseur et comprendre ce qui s’est passé il y a 78 ans. » 

A Chastre, année après année, le devoir de mémoire ne cesse de gagner les consciences. C’est ainsi que, pour ce 78e anniversaire, de nombreuses personnes issues de la société civile, y compris des jeunes, ont participé à cet hommage. 

Cliquez ICI pour consulter les photos de l'événement

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter