04 juin 2018
Le 28 mai 2018, les membres du Bureau de l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB), M. Mehmet Üstün, Président, ainsi que MM. Salah Echallaoui et Bayram Saatci, vice-présidents, étaient présents au dîner de rupture du jeûne (iftar) organisé conjointement par le Rassemblement des Musulmans de Belgique (RMB) et le Conseil européen des Oulémas marocains (CEOM).
Cet évènement a rassemblé de nombreuses personnalités politiques, religieuses et issues du monde associatif.
M. Echallaoui, qui est aussi Président du RMB, a prononcé un discours dans lequel il a notamment évoqué son bilan à l’issue de ses deux années passées à la tête de l’EMB :
"Mesdames et Messieurs les Parlementaires,
Mesdames et Messieurs les Bourgmestres, Échevins et conseilleurs communaux,
Messieurs les imams et représentants des mosquées,
Mesdames et Messieurs en vos titres et qualités,
Chers amis,
Je voudrais remercier chacune et chacun d’entre vous pour sa présence. Cela démontre la force des liens d’amitiés, de partenariats et de collaboration qui existent entre nous et qui contribuent à bâtir le vivre ensemble au sein de la société belge.
Le Rassemblement des Musulmans de Belgique, que j’ai l’honneur de présider, représente principalement les citoyens musulmans d’origine marocaine, mais aussi les musulmans originaires de l’Afrique sub-saharienne et avec qui nous partageons les mêmes constantes religieuses. Nous sommes la communauté la plus nombreuse au sein de la population musulmane de Belgique. Il nous revient donc une responsabilité particulière que nous assumons tant comme membres du RMB que par notre engagement au sein de la communauté islamique de Belgique.
Cet engagement pour le vivre ensemble, pour le respect mutuel et pour le dialogue interconvictionnel, nous le menons aussi avec les représentants des autres cultes reconnus et les représentants des organisations philosophiques non confessionnelles, dont je salue la présence. Nous le menons également en bonne intelligence avec les autorités politiques, fédérales, communautaires, régionales et locales et je salue à mon tour les mandataires politiques présents, dont l’attention à l’égard de l’institutionnalisation du culte islamique ne s’est jamais démentie.
Elle est d’ailleurs inscrite dans la « Déclaration de Marrakech sur les Droits des Minorités Religieuses dans le Monde musulman -pays à majorité musulmane-», qui nous rappelle « les principes universels et les valeurs fédératrice prônées par l’Islam» dont je souhaiterais vous lire rapidement quelques extraits :
« 1- L’ensemble des humains, dans la diversité de leurs ethnies, leurs couleurs, leurs langues, et leurs croyances ont été honorés par Dieu qui a insufflé de son esprit dans leur père Adam – paix sur lui : « Assurément, Nous avons honoré les enfants d’Adam » (Al-Isrâ’, 70).
2- Honorer l’homme, c’est lui accorder le droit de choisir comme le rappelle le saint Coran : « Nulle contrainte en religion » (Al-Baqara), 256). « Si Dieu l’avait voulu, ceux qui sont sur terre croiraient tous ; forces-tu les gens à devenir des croyants ?!» (Yûnus, 99).
3- Les hommes, indépendamment de leurs différences naturelles, sociales et intellectuelles, sont des frères en vertu de leur humanité, comme le dispose la parole divine : « ô vous hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle. Nous vous avons constitués en peuples et en tribus pour que vous vous connaissiez entre vous » (Al-Hujurât, 13).
4- Dieu Tout-Puissant a créé les Cieux et la Terre en se fondant sur le principe de justice. Celui-ci a été érigé en norme de conduite pour tous les humains afin de prévenir toute tentation de haine et de violence. Par ailleurs, Dieu a exhorté à la bienfaisance qui favorise l’amitié et la cordialité, comme décrété dans le verset suivant : « Oui, Dieu ordonne l’équité, la bienfaisance et la libéralité envers les proches parents ». (An-nahl, 90).
5- La paix est la devise de l’islam et la finalité suprême de la Loi sacrée pour ce qui touche à la vie des hommes, comme indiqué dans les deux versets : « ô vous qui croyez! Entrez tous dans la paix » (Al-Baqara, 208).
6- Dieu le Très-Haut a envoyé sidna Mohammed, paix et salut sur lui, comme une miséricorde aux mondes, comme cela est précisé dans la parole de Dieu : « Nous t’avons seulement envoyé comme une miséricorde aux mondes ». (Al-Anbiyâ’, 107).
7- L’Islam incite à la charité et à la bienveillance envers autrui, sans distinction entre partisans, opposants ou adversaires en matière convictionnelle.
Si cela vaut pour les minorités religieuses dans le monde musulman « pays à majorité musulmane », cette reconnaissance de l’altérité est d’autant plus justifiée en Belgique.
Et pour parvenir à cette harmonie entre toutes les composantes de la société, il est essentiel que les citoyens belges de confession musulmane pratiquent un Islam de Belgique, c’est-à-dire un Islam ancré dans le contexte territorial, politique, économique, social et culturel de la Belgique et de l’Europe.
Un Islam en harmonie avec les valeurs de ce pays.
Un Islam en phase avec les lois et les principes fondamentaux de la démocratie telle qu’elle s’exprime aujourd’hui en Belgique, notamment : la neutralité de l’État, l’égalité Homme-Femme, la liberté d’expression, la liberté de conscience, la primauté du droit, le respect des autres cultes et philosophies, le rejet de toute forme de racisme, d’antisémitisme et d’islamophobie.
Un Islam qui tient compte du contexte séculier, qui accepte que l’État et le culte sont séparés.
Cet Islam pratiqué en harmonie avec le contexte belge n’est pas un islam coupé de ses racines extraterritoriales. Au contraire, la diversité culturelle, qui caractérise les citoyens de confession musulmane, aux origines multiples, est un enrichissement pour la société belge.
Permettez-moi, pour conclure, d’établir un bilan positif de mes 2 années passées à la tête de l’Exécutif des Musulmans de Belgique.
Parmi les réalisations, je peux citer notamment :
- L’installation de notre institution dans un très beau bâtiment classé, digne du culte islamique et de la communauté musulmane que nous représentons
- L’organisation d’un séminaire mensuel destiné aux imams et aux conseillers islamiques reconnus, en matière de prévention du radicalisme
- Le lancement d’une formation en didactique des cours de religion islamique pour les enseignants, en synergie avec l’UCL
- Le lancement d’un master en sciences religieuses, option islam, en synergie avec la KUL
- La mise en place de formations pour les enseignants en partenariat avec sept hautes écoles néerlandophones
- La mise en place d’une ligne téléphonique anti-radicalisme
- Le recrutement de nouveaux conseillers islamiques apportant une assistance religieuse auprès des détenus au sein des établissements pénitentiaires
- L’introduction de nouvelles demandes de reconnaissance de mosquées pour favoriser leur ancrage dans le paysage belge
D’autres projets sont encore en cours de réalisation, et c’est en tant que vice-président de l’EMB que je poursuivrai désormais leur développement. Je peux citer à titre d’exemples :
- La reprise du Centre islamique et culturel de Belgique (Grande mosquée)
- La mise en place d’une formation universitaire pour les cadres musulmans
- La réforme du Conseil des Théologiens
- La création de postes de prédicatrices et théologiennes
- La réforme des programmes des cours de langue et de religion dans les écoles attachées aux mosquées
- Le lancement très prochainement de la radio de l’EMB dans le cadre d’une large politique de communication de cette institution.
La gestion du culte islamique de Belgique est une tâche lourde, éprouvante mais passionnante, et nous aurons besoin de la collaboration de tous pour y parvenir. Je suis certain que je peux compter sur votre meilleur soutien dans cette importante mission qui m'a été confiée.
Voilà, Mesdames, Messieurs, chères sœurs, chers frères, chers amis, les réflexions que je souhaitais partager avec vous aujourd’hui.
Je vous souhaite un très bon Iftar et une belle soirée"