Webradio
< Retour à la liste des actualités

08 juin 2018

Le vendredi 1er juin 2018, le Président et le Vice-président francophone de l’Exécutif des Musulmans de Belgique, MM. Mehmet Üstün et Salah Echallaoui, ont participé au dîner de rupture du jeûne (iftar) du mois de Ramadan organisé par la Diyanet de Belgique.

Des personnalités politiques et issues du monde associatif étaient également présentes pour partager ce repas convivial.

M. Üstün a prononcé un discours, dont voici le contenu intégral :

Monsieur Le Conseiller pour les affaires sociales de l’Ambassade de Turquie en Belgique,
Monsieur le Directeur général de la Diyanet de Belgique,
Messieurs les Députés, Bourgmestres, Echevins,
Mesdames, Messieurs, en vos titres et qualités,
Chères sœurs, chers frères, 
Chers amis,

As salamou ‘aleykoum, que la Paix soit sur vous.

C'est pour moi un grand plaisir de m'adresser à vous ce soir, et je tiens à remercier chaleureusement les responsables de la Diyanet de Belgique de m’avoir invité à rompre le jeûne en ce mois béni.

Ma nouvelle fonction au sein de l’Exécutif des Musulmans de Belgique me confère de nouvelles responsabilités dont, la plus importante, est de continuer le travail entamé par mes prédécesseurs.

L’Exécutif des Musulmans de Belgique peut aujourd’hui être fier du travail accompli durant ces dernières années. En effet, ce ne sont pas moins de 83 mosquées reconnues et 66 imams ainsi que 1600 professeurs de religion et 54 conseillers islamiques que gère au quotidien notre institution.

Cependant, l’Exécutif compte d’autres vastes chantiers en cours, parmi lesquels :

- La mise en place d’une formation pour les cadres musulmans
- La réforme du conseil des théologiens
- Sa responsabilité dans la reprise de la grande mosquée de Bruxelles

En tant que nouveau président, j’entends assurer la continuité du travail engagé et mettre toute mon énergie et mes compétences au service d’un islam de paix et d’ouverture, en faveur de la cohésion sociale et du vivre ensemble.

Quel mois plus approprié que celui du Ramadan pour sceller notre engagement à défendre ces valeurs et à offrir à la communauté musulmane, un espace propice au développement d’une foi qui puise sa source dans les trésors de l’Islam, trop souvent oubliés mais pourtant si présents dans notre patrimoine religieux.

J’émets le souhait que nous puissions être à la hauteur des défis qui nous attendent et de faire de ce mois de Ramadan un tremplin vers le succès.

Que Dieu accepte notre jeûne.

Bon appétit, excellente soirée, merci. 
Mehmet ÜSTÜN 
Président

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter