Webradio
< Retour à la liste des actualités

27 septembre 2018

Communiqué de presse du 22/9/2018 rédigé par Sant’Egidio

Ce matin, un nouveau groupe de 29 réfugiés syriens est arrivé à Zaventem. Ils ont voyagé avec un vol de ligne depuis la Turquie et ont pu rejoindre notre pays avec un visa humanitaire. Il s’agit de personnes vulnérables, qui n’ont plus de perspectives de futur en Syrie et qui ont reçu l’opportunité de construire une nouvelle vie dans notre pays.

Dans les jours qui viennent, ils introduiront leur demande d’asile.

Ces réfugiés ne seront pas à charge du système d’accueil prévu par nos autorités, mais seront accueillis pendant la première année par différentes paroisses et communautés chrétiennes, en collaboration avec Caritas.

Les réfugiés ont été accueillis avec des fleurs et des cadeaux pour les enfants. Ils ont été accueillis entre autres par Hilde Kieboom, présidente de Sant’Egidio, Mgr Delville, évêque de Liège, Geert Lorein, président du Synode fédéral des églises protestantes et évangeliques en Belgique, M. Echallaoui de l’exécutif des musulmans et Jack McDonald de l’église anglicane.

L’arrivée de ces réfugiés a lieu dans le cadre des “Couloirs Humanitaires”, qui offre des chemins de fuite sûrs et légaux à des réfugiés vulnérables. Le Secrétaire d’Etat pour l’Asile et la Migration, Theo Francken, et la Communauté de Sant’Egidio, en partenariat avec tous les cultes reconnus en Belgique, ont signé un accord à ce propos le 22 novembre 2017: sur cette base, 150 réfugiés syriens vulnérables de Syrie et de Turquie pourront venir en Belgique en avion. Caritas, Sant’Egidio et les organisations partenaires prennent en charge l’identification des réfugiés sur place et l’organisation des vols; les autorités belges s’occupent du contrôle de sécurité et délivrent les visas humanitaires; les cultes de notre pays prennent en charge l’accueil, l’accompagnement de la demande d’asile et l’intégration.

Jusqu’à maintenant, 72 réfugiés syriens étaient déjà arrivés dans notre pays par les couloirs humanitaires. Entretemps quelques familles ont déjà été reconnues comme réfugiés. Quelques-unes de ces familles sont disponibles pour raconter leur parcours dans les médias. Aujourd’hui le total des personnes arrivées s’élève donc à 101 personnes. Les derniers 49 réfugiés arriveront dans les semaines qui viennent.

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter