Webradio
< Retour à la liste des actualités

28 septembre 2018

C’est à l’Hôtel de ville de Bruxelles, magnifique édifice de style gothique et classique situé sur la Grand-Place, que s’est tenue une conférence à l’occasion de la Journée Internationale de la Paix, le 21 septembre 2018.

Organisée par M. Lahcen Hammouch, fondateur de la chaîne audiovisuelle belge Almouwatin, cette troisième édition avait pour thème « L’Action sociale en faveur de la paix et du vivre ensemble ».

Elle a rassemblé de nombreux intervenants, de divers horizons (politique, académique, associatif…) et de toutes convictions (musulmans, juifs, bouddhistes, laïques, chrétiens…).

L’Exécutif des Musulmans de Belgique y était représenté par son vice-président francophone, M. Salah Echallaoui qui, dans son allocution, a mis en exergue son sentiment de fierté d’être belge et d’appartenir à une société qui a intégré et géré la diversité sociale. 

« Ce pays a su garder la cohésion entre les différentes convictions et gérer les rapports entre les institutions représentant ces convictions et l’Etat par le principe inscrit dans notre Constitution qu’est la neutralité, qu’on peut qualifier de laïcité inclusive, et qui permet à chacun de vivre ses convictions, de croire ou de ne pas croire. Ce pays, la Belgique, a par sa cohésion, permis de traverser des périodes difficiles, notamment les attentats qui ont touché notre pays »

et d’ajouter que

« nous avons pu, en tant que responsables et représentants des cultes et de la laïcité, nous engager avec le Gouvernement fédéral pour œuvrer dans le chemin de la protection des Droits de l’Homme. Œuvrer pour les valeurs humaines telles que l’égalité homme-femme, la liberté de conviction et de conscience, chères à nos yeux et que nous défendons tous. »

M. Echallaoui a également rappelé les différents chantiers menés par l’Exécutif des Musulmans de Belgique ces dernières années.

« Notamment dans la mise en place et le développement d’un islam de Belgique, un islam qui prend en considération l’histoire, la culture, le patrimoine de la Belgique. Il ne s’agit pas d’un islam venu de nulle part. Et cela passe par la formation des cadres religieux (imams, enseignants, conseillers islamiques, responsables associatifs et dans les lieux de cultes). Nous avons dernièrement organisé avec nos partenaires un voyage à Auschwitz (Pologne) pour ne jamais oublier la barbarie qui y a eu lieu. Car le nazisme et l’extrémisme peuvent resurgir à tout moment et il est de notre devoir d’y prêter attention et de rester vigilants. »

L’évènement s’est conclu par la remise des trophées de la paix à des personnalités et associations qui ont œuvré pour la paix et le vivre ensemble en Belgique et à l’Etranger. Et, enfin, par un moment de convivialité entre les protagonistes et le public présents.  

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter