< Retour à la liste des actualités

04 octobre 2018

Le Président de l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB), M. Mehmet Üstün, a reçu, le vendredi 19 septembre 2018, l’Ambassadeur Ismat Jahan, Observateur Permanent de la Mission de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) auprès de l’Union européenne, ainsi que l’Ambassadeur Hadiatou Sow, l’Observateur Permanent Adjoint, et Mme Perihan Cengiz, officier administratif de la Mission.

Cette rencontre a permis aux deux institutions d’explorer les voies et moyens de collaboration en vue de promouvoir la coexistence pacifique des musulmans en Belgique, et plus généralement en Europe, et la lutte contre toute forme d’extrémisme, d’intolérance et de discrimination.

M. Üstün a particulièrement insisté sur l’importance des prêches des imams dans les mosquées pour la promotion des valeurs de l’Islam. Il a aussi insisté sur la promotion d’une image positive de la femme et de sa place dans la société.

L’Ambassadeur Ismat Jahan a réaffirmé l’attachement de l’OCI pour la promotion du dialogue interculturel et interreligieux afin de favoriser l’harmonie et l’inclusion sociale.

En outre, elle a indiqué sa volonté de nouer le dialogue avec les minorités européennes musulmanes, sans pour autant interférer dans la souveraineté et les affaires intérieures des pays hôtes respectifs.

Elle a également proposé une collaboration entre l’EMB et le Centre pour le Dialogue, la Paix et la Compréhension (CDPU) de l'OCI visant à délégitimer et à déconstruire les récits extrémistes.

Les deux parties ont conclu cet entretien par l’idée d’organiser ou de participer conjointement à des événements sur des questions spécifiques d’intérêt commun.

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter