18 octobre 2018
À l’occasion du 49e anniversaire de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI), l’Ambassadrice de la mission auprès de l’Union européenne (UE), Mme Ismat Jahan, organisait une réception qui s’est tenue à Bruxelles le 9 octobre 2018.
Une délégation de l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB), emmenée par son Président, M. Mehmet Üstün, et son vice-président néerlandophone, M. Bayram Saatci, était présente, aux côtés d’ambassadeurs des pays membres de l’OCI.
Dans son discours, Mme Jahan a souligné l’importance pour l’OCI et l’UE d’être des alliés et de relever les défis communs.
« L'OCI et l'UE, deux institutions intergouvernementales, peuvent être des alliés naturels dans le traitement des préoccupations politiques et humanitaires. S’attaquer aux défis communs du terrorisme et, plus globalement, de la radicalisation ou promouvoir le dialogue interconvictionnel sont des chantiers dans lesquels nous pourrions coopérer. »
L’Ambassadrice de l’OCI regrette « cet amalgame qui associe les musulmans au terrorisme, à l’immigration clandestine ou à des réfugiés alors que des millions d’entre eux sont des citoyens respectueux de la loi. Parmi eux, figurent des médecins, ingénieurs, enseignants, hommes d’affaires, universitaires, hommes politiques, etc. La liste est encore longue. »
Un message vidéo du secrétaire général de l'OCI, Yousif Ahmad Al-Othaimeen, a ensuite été diffusé lors de la réception. Il espère que « les mois à venir ouvriront une nouvelle phase de coopération et de fraternité. Dans ce contexte, nous souhaitons exploiter toutes nos capacités pour servir les objectifs de paix et de sécurité dans le monde. »