< Retour à la liste des actualités

22 octobre 2018

Communiqué du Vlaamse Interlevensbeschouwelijke Dialoog (VILD) - 17.10.2018

D’après les chiffres les plus récents du Vlaamse Armoedemonitor (édition 2017), près  d’un flamand sur dix doit s’en sortir avec un revenu qui se situe sous le seuil où il risque de basculer dans la pauvreté. Cela correspond à quelque 650.000 personnes. L’indice de « Kind en Gezin » de 2017 qui mesure le dénuement indique que près de 14% des enfants de 0 à 3 ans en Flandre grandissent aujourd’hui dans des conditions proches du dénuement. Personne ne peut accepter ce constat.

A l’occasion de la journée de la lutte contre la pauvreté extrême, le mercredi 17 octobre 2018, les cultes reconnus et les humanistes laïques en Flandre demandent dans une charte commune que l’on continue à se montrer solidaire avec les personnes vivant dans la pauvreté. Plus concrètement, un appel est lancé pour ne plus se résoudre à ce que nous imposent les structures sociétales, la mentalité dominante et les règles à suivre au sein de notre société, qui provoquent ou maintiennent la pauvreté. Au contraire, il faudrait créer pour tout le monde les conditions d’une existence digne, telle qu’elles sont décrites dans l’article 23 de notre constitution qui garantit expressément les droits au travail, à la sécurité sociale et à un logement décent, à un environnement familial sain, à un épanouissement culturel et social et à des allocations familiales.

Cette charte commune a été remise par les représentants des cultes reconnus et les humanistes laïques le 17 octobre 2018 à 10 h. au Parlement flamand à M. Jan Peumans, président du Parlement flamand. Ensuite, une délégation a assisté à la commémoration sur la place Saint-Pierre à Gand à 19h. devant le monument aux victimes de la pauvreté et de l’exclusion, dans le cadre de l’action « Gand fait son tam tam contre la pauvreté ».

Au nom de l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB), le président, M. Mehmet Üstün, était présent lors de la remise de la déclaration "pauvreté".

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter