Webradio
< Retour à la liste des actualités

29 octobre 2018

Le lundi 22 octobre 2018, des chercheurs et des étudiants de la faculté de théologie de l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve (UCLouvain) ont été reçus par M. Salah Echallaoui, vice-président de l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB), à la mosquée Omar de Bruxelles.

M. Echallaoui a d’abord présenté le fonctionnement et l’organisation de la mosquée en tant que lieu de culte.

Il a ensuite rappelé l’histoire de l’institutionnalisation du culte islamique, traduite par la mise en place de l’Exécutif des Musulmans de Belgique (qui en est l’organe représentatif) avec son rôle et ses missions.

Le vice-président a également souligné les valeurs que défend l’EMB, notamment les droits de l’homme et l’égalité hommes-femmes. L’attribution future par le gouvernement fédéral de postes de prédicatrices et théologiennes attachées à l’EMB, contribuant ainsi la gestion du culte et des communautés musulmanes, est l’un des exemples concrets de l’engagement de l’Exécutif des Musulmans de Belgique.

M. Echallaoui a permis aux étudiants de mieux comprendre la notion d’islam de Belgique : « C’est un islam qui n’est pas coupé de ses racines culturelles mais dont la religiosité s’adapte et est ancrée au contexte culturel, sociétal. C’est finalement un islam qui continue à contribuer à l’essor de l’Humanité. »

M. Echallaoui a ensuite développé plusieurs autres points tels que :

Enfin, la séance s’est conclue par une séance de questions/réponses autour d’un verre de l’amitié et de pâtisseries maghrébines. Durant ce débat, il a été question de :

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter