28 janvier 2019
Le 17 janvier 2019, Monsieur Bayram SAATCI, le vice-président néerlandophone de l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB), dirigeait une séance d’information pour les imams et les membres des conseils d’administration des mosquées de la province d’Anvers.
L’initiative, organisée conjointement entre l’EMB et les autorités flamandes et qui s’est déroulée dans les locaux du « Vlaams Administratief Centrum » à Anvers, était la première d’une série de séances pour les imams et les membres des conseils d’administration des mosquées en Flandre.
Durant cette séance, les différentes aides ainsi que l’offre de services des autorités flamandes et de leurs différents départements ont été longuement expliquées aux personnes présentes.
Dans son allocution de bienvenue, Monsieur SAATCI a souligné le fait que l’imam et le membre d’un conseil d’administration d’une mosquée constituent des personnes de contact importantes au sein de la communauté.
C’est pourquoi il est essentiel qu’ils maîtrisent bien toute l’information concernant l’enseignement, le bien-être, l’emploi et l’intégration.
Monsieur SAATCI a aussi mis l’accent sur le fait qu’en Belgique, nous vivons dans une société multiculturelle où les différentes cultures se rencontrent et interagissent.
Aujourd’hui, en plus de leur mission religieuse, les mosquées remplissent aussi des fonctions non-religieuses en vue renforcer ainsi la cohésion sociale.
Enfin, le dernier thème, mais qui n’est certainement pas le moins important, concernait les reconnaissances des mosquées et le fait qu’elles doivent certainement être inscrites dans la durée non seulement dans le cadre de l’institutionnalisation de l’islam mais aussi du fait de leur contribution à une société harmonieuse.