Webradio
< Retour à la liste des actualités

07 Février 2019

Inédite ! Telle était la rencontre interreligieuse qui se tenait pour la première fois dans l’Ouest de la province du Brabant wallon entre un prêtre, un imam et un rabbin, le 14 janvier 2019, dans le cadre du 50e anniversaire de la construction de l’église Saint-Sébastien à Braine l’Alleud.

Aux côtés de M. Albert Guigui, Grand Rabbin de Bruxelles, et M. Charles Delhez, curé de la paroisse Saints-Marie-et-Joseph de Blocry à Ottignies-Louvain-la-Neuve, M. Hocine Benabderrahmane (Abou Youssouf), conseiller islamique et imam attaché à l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB), représentait le culte musulman afin de débattre sur les conditions du « vivre ensemble » entre les croyants des trois principales religions monothéistes.

M. Abou Youssouf s’est prêté au jeu des questions-réponses préparées par l’abbé Fadi, curé de la paroisse et organisateur de l’événement. Il a d’abord évoqué la question de la violence issue du radicalisme et du terrorisme.

M. Abou Youssouf a ensuite rappelé « La grande volonté de tous pour surmonter tout obstacle qui se dressera entre les citoyens de ce pays et pour arriver à vivre, construire et bâtir ensemble en Belgique. Pour cela, il faut combattre toute forme de racisme et d’antisémitisme. L’Exécutif des Musulmans de Belgique œuvre en ce sens avec un discours clair. »

Le Grand Rabbin Albert Guigui a de son côté réprouvé les concepts de tolérance, qui favorise la passivité voire la résignation, et de vivre ensemble, qui ne permet pas nécessairement la rencontre de son prochain.

Pour lui, intégrer l’autre tout en conservant sa propre identité est la clé d’un engagement pour construire ensemble.

Le curé Delhez espère enfin que l’humanité saura retrouver la voie d’une véritable spiritualité.

Il pousse ainsi les ministres des cultes, responsables des communautés religieuses, à donner du poids à leurs prêches et leurs actes quotidiens.

Les trois intervenants ont pris le temps d’échanger avec l’auditoire, composé de plus de 200 personnes, visiblement intéressées et enchantées par les propos qu’ils ont tenus.

Crédit photo : Fadi ISKANDAR.

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter