21 mars 2019
Votre Excellence,
Monsieur l’Ambassadeur,
Par la présente, l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) et le Conseil de Coordination des Institutions islamiques de Belgique (CIB)* tiennent à vous faire part de leurs plus sincères condoléances suite aux événements tragiques survenus en Nouvelle-Zélande le 15 mars 2019.
Si ces attentats nous touchent particulièrement en tant que citoyens de confession musulmane, c’est en réalité l’humanité entière qui tremble devant tant de violence. C’est donc à vos côtés que nous nous tenons aujourd’hui, ainsi qu’aux côtés des familles des victimes, des personnes blessées et de l’ensemble des citoyens néo-zélandais.
En cette triste période, nous souhaitons également rendre hommage à toutes ces personnes qui n’ont pas cédé à la haine, ces personnes qui, alors qu’elles ont perdu des proches, font preuve de plus d’amour et de compassion pour les êtres humains dans leur ensemble.
L'EMB et le CIB tiennent enfin à exprimer leurs sincères condoléances aux familles endeuillées dans ce drame et prient pour que la paix reprenne ses droits en Nouvelle-Zélande et partout dans le monde.
Pour le Bureau de l’EMB,
Mehmet Üstün, Président
Pour le CIB,
Salah Echallaoui, co porte-parole
Coskun Beyazgül, co porte-parole
*Le Conseil de Coordination des Institutions Islamiques de Belgique (CIB) est une plateforme citoyenne composée d’institutions, fédérations, organisations et structures de coupoles de la communauté musulmane de Belgique. Le CIB est composé d’institutions suivantes : Le Rassemblement des Musulmans de Belgique, La Diyanet de Belgique, La Fédération Islamique de Belgique, La Fédération des Mosquées Albanaises de Belgique, L’Association Islamique Africaine de Belgique.