Webradio
< Retour à la liste des actualités

25 octobre 2019

M. Bayram Saatci, le vice-président néerlandophone de l’Exécutif des Musulmans de Belgique, a participé le samedi 5 octobre 2019 à une fête organisée en l’honneur de la mosquée bosnienne « IKC Gazi Husrev Beg ».

Cliquez ICI pour consulter les photos

Cette fête, à l’occasion des 25 années d’existence de la mosquée, s’est déroulée au Centre communautaire Den Boomgaard à Ranst et a notamment réuni des ecclésiastiques, des personnalités politiques, des ambassadeurs, des acteurs de terrain et des citoyens.

La célébration a commencé par un dîner, suivi par des discours et s’est achevée par des chants récités par les chœurs locaux.

Voici le discours prononcé par M. Saatci :

Chers membres de l’assistance, en vos différents titres et qualités,
Chers invités,
Esselamu Aleykum, que la paix soit avec vous.

Avant toute chose, je remercie la mosquée « Gazi Husrev-Beg » pour avoir pris l’initiative de nous réunir. Au nom de l’Exécutif des Musulmans de Belgique, je félicite par la même occasion la mosquée pour ses 25 années d’existence.

Nous vivons en Belgique dans une société qui se caractérise par sa diversité, où différentes cultures se rencontrent et interagissent. Dans ce cadre, les mosquées remplissent aujourd’hui une fonction de centre d’activités religieuses et non religieuses.

La mosquée est un lieu dédié à la prière et à la spiritualité, un endroit où l’on prêche et où règne la tolérance mais aussi où l’on peut faire barrage contre le radicalisme. La mosquée peut aussi jeter des ponts pour mettre les différentes communautés en contact les unes avec les autres. C’est déjà le cas aujourd’hui.

En outre, les beaux édifices des mosquées, avec leurs minarets et leurs coupoles, construites ces dernières années dans le respect de l’architecture islamique, représentent un apport important pour notre identité en Belgique. Grâce notamment à ces « vraies » mosquées, les musulmans font partie de la société belge, ce qui va plus loin que la simple tolérance à leur égard.

La Flandre compte environ 160 mosquées, dont 27 sont reconnues en tant que communautés islamiques, et 21 imams y sont officiellement nommés. Sans vouloir vous submerger de chiffres, je peux encore vous dire que 43 dossiers de reconnaissance de mosquées ont été envoyés aux autorités flamandes. Le dossier de la mosquée Gazi Husrev-Beg en fait partie.

Vous entendez que pas mal de choses ont déjà été réalisées mais il reste encore beaucoup à faire. Nous espérons dès lors que l’institutionnalisation de l’islam en Belgique continuera et que la tendance positive des reconnaissances que nous connaissons en Flandre depuis 2007 pourra se poursuivre.

Ces chiffres indiquent aussi clairement qu’aujourd’hui beaucoup de gens sont actifs dans les activités organisées par les mosquées. Et c’est donc bien conscient de son rôle sociétal que l’Exécutif des Musulmans de Belgique souhaite soutenir ces personnes et assumer son rôle d’interlocuteur entre les autorités et la communauté musulmane.

Une fois encore, je vous adresse mes sincères félicitations pour cette célébration. Je remercie les responsables pour leur hospitalité et vous souhaite à tous une excellente journée.

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter