14 novembre 2019
COMMUNIQUE DE PRESSE
C’est avec effroi que l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) a appris qu’un incendie volontaire s’est déclaré le dimanche 10 novembre 2019 dans un bâtiment destiné à devenir un centre d’accueil temporaire pour les demandeurs d’asile à Bilzen (Limbourg).
L’acte, d’origine criminelle, ainsi que les commentaires de haine et d’intolérance qui l’ont suivi, ont créé un grand émoi au sein de la classe politique et de la société civile.
Si les dégâts retardent malheureusement l’accueil des réfugiés, l’EMB salue néanmoins les dispositions prises par la commune de Bilzen, en concertation avec la direction de Fedasil, pour renforcer la sécurité des demandeurs d’asile.
L’EMB salue également l’élan de solidarité des citoyens qui ont spontanément proposé leur aide pour rénover le bâtiment ou qui ont exprimé leur compassion à l’égard de ces hommes et femmes qui ont souvent connu un parcours de vie difficile.
Ceci témoigne du degré d’ouverture et d’humanité qui prévaut au sein de notre société.
L’EMB est convaincu que les services de Police, ainsi que la Justice, mettront tout en œuvre pour retrouver les auteurs et les condamner en conséquence de leurs actes.
Dans ce contexte tendu, l’EMB attend également de la part des autorités la mise en œuvre d’un plan de sécurisation des lieux de culte musulmans.
Pour le Bureau,
Mehmet Üstün
Président