22 Février 2020
Communiqué de l’Académie de Formations et de Recherches en Études islamiques (AFOR)
Bruxelles, le 22 février 2020
C’est avec une grande fierté que l’Académie de Formations et de Recherches en Études islamiques (AFOR) a annoncé en janvier dernier la mise en place d’une formation des imams et autres cadres de l’Islam, qui tient compte du contexte de notre pays.
Ce projet, qui émane de la communauté musulmane de Belgique dans toute sa diversité est le fruit d’une coopération entre ses différentes instances représentatives : le Bureau de l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB), le Conseil de Coordination des Institutions Islamiques de Belgique (CIB) et le Conseil des Théologiens attaché à l’EMB.
Il constitue l’aboutissement d’un très long travail de réflexion, de concertation et de préparation au sein de ces instances, mais aussi de négociation avec les autorités belges pour le soutien politique et financier et avec les autorités académiques pour l’organisation de la formation civile. Le volet religieux de la formation étant, pour rappel, mis en place par l’AFOR, compte tenu du principe de séparation entre l’État et les cultes tel que garanti par notre Constitution.
L’AFOR bénéficie déjà des cours dispensés au sein des deux universitaires partenaires (KULeuven et UCLouvain), grâce aux protocoles d’accord signés avec elles.
Pour ce qui est du domaine théologique, l’AFOR a élaboré un programme solide et substantiel en sciences sociales et en sciences religieuses islamiques.
L’ouverture des premières inscriptions est toutefois tributaire de l’allocation d’un subside fédéral qui était jusqu’à présent retardée pour des raisons indépendantes de la volonté des dirigeants de l’AFOR.
Le Ministre de la Justice nous a confirmé ce vendredi son engagement d’attribuer un financement à l’AFOR.
Ce budget devant permettre la prise en charge de la majeure partie des frais d’inscription des étudiant-es, il était essentiel d’en disposer avant tout engagement vis-à-vis de ces derniers et vis-à-vis des universités.
Nous ne manquerons pas d’informer le public sur le démarrage effectif des inscriptions qui aura lieu à très brève échéance.
Avec le lancement de la formation des imams et autres cadres musulmans, nous pourrons marquer d’une pierre blanche la concrétisation d’une nouvelle avancée majeure dans l’institutionnalisation de l’Islam en Belgique.
Pour l’Académie de Formations et de Recherches en Études Islamiques,
Salah ECHALLAOUI
Président de l'AFOR