Webradio
< Retour à la liste des actualités

02 juillet 2020

Communiqué de presse

Bruxelles, le 2 juillet 2020

La Belgique poursuit actuellement son long processus de déconfinement de façon prudente et progressive.

C'est dans ce cadre que le Conseil National de Sécurité (CNS) a annoncé, le mercredi 24 juin, un nouvel assouplissement au sujet des rassemblements des fidèles dans les lieux de culte.

Ainsi, depuis le 1er juillet 2020, les mosquées, à l'instar des autres lieux de culte, peuvent accueillir jusqu'à 200 fidèles. Ce plafond sera relevé à 400 personnes à partir du 1er août 2020.

Toutes les autres mesures de précaution mises en place pour la réouverture des lieux de culte au public le 8 juin dernier restent en vigueur, notamment la distance d'1,5 mètre entre les personnes. Il est primordial de les respecter pour éviter toute recrudescence de la pandémie, celle-ci n'étant pas encore éradiquée à ce jour, faut-il le rappeler.

CONSULTEZ ICI LE PROTOCOLE ADAPTÉ A LA 4e PHASE DE DÉCONFINEMENT DES MOSQUÉES

Cet allègement des mesures de fréquentation des lieux de culte est le fruit de négociations entre les organes représentatifs des cultes, dont l'Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB), et les autorités politiques et sanitaires belges. Il a été autorisé grâce à l'évolution positive de la pandémie dans notre pays.

Nous tenons à saluer une nouvelle fois l'attitude exemplaire des citoyens de confession musulmane qui observent consciencieusement les mesures de précaution mises en place dans les mosquées, ainsi que les dirigeants des mosquées qui ont mis tout en œuvre pour garantir l'accueil des fidèles dans le respect des règles sanitaires.

Nous ne manquerons pas de tenir la population musulmane informée de toute évolution dans les décisions émises par le CNS au sujet de la reprise progressive des activités dans les lieux de culte dans le contexte de la pandémie de Coronavirus Covid 19.

Continuez à prendre soin de vous et des autres.

Pour le Bureau de l’Exécutif des Musulmans de Belgique,
Mehmet ÜSTÜN, Président

Pour le Conseil de Coordination des institutions islamiques de Belgique,
Salah ECHALLAOUI, Porte-parole
Coskun BEYAZGÜL, Porte-parole

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter