Webradio
< Retour à la liste des actualités

25 mai 2016

Lors du séminaire pour imams et conseillers islamiques reconnus du 25 mai 2016, Soumaya EL ANDALOUSSI et Mohamed AZAITRAOUI, conseillers islamiques dans les Institutions Publiques de Protection de la Jeunesse (IPPJ), ont abordé, en décrivant leur travail quotidien, l’importance de l’encadrement des jeunes placés en centres ouverts et fermés. Le rôle des conseillers en IPPJ est d’autant plus essentiel dans le contexte de la montée du radicalisme religieux, observée chez certains jeunes.

Le Président de l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB), Salah ECHALLAOUI, a ensuite fait part de la mise en place d’une formation en langue française pour les imams reconnus à l’automne 2016. Cette formation, d’une durée de 4 mois, sera dispensée à raison de deux demi-journées par semaine par des professeurs attitrés et dotés d’une méthode d’apprentissage audio-visuelle de pointe.

Au terme de ce cursus, les imams reconnus auront acquis les outils linguistiques propices à favoriser tant les échanges avec les fidèles qu’avec l’ensemble de la société civile. Si la langue liturgique reste indispensable à l’exercice du culte, l’usage du français est également un enjeu de taille pour prévenir le radicalisme.

Le séminaire s’est terminé par un fructueux échange entre le Président de l’EMB, les conseillers islamiques et les imams, ces derniers ne manquant pas d’exprimer leur enthousiasme à l’idée d’apprendre ou perfectionner leur français.

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter