Webradio
< Retour à la liste des actualités

06 octobre 2021

Communiqué de Presse - 6 octobre 2021

Consternées par la fuite des rapports de la Sureté de l’Etat, les institutions islamiques de Belgique dénoncent une chasse aux musulmans.

Il est scandaleux de voir fuiter des rapports de la sûreté de l’Etat qui doivent rester des documents confidentiels et être traités avec prudence par ceux qui ont une habilitation d’y accéder et la responsabilité de les protéger.

Comment donc expliquer ces fuites systématiques lorsqu’il s’agit des rapports sur les musulmans et leurs institutions ? Nous ne pouvons cacher notre vive inquiétude quant à cette pratique qui est inconcevable dans un état de droit.

Il s’agit notamment des pratiques courantes que nous pouvons voir dans des régimes totalitaires où les minorités religieuses sont persécutées. Ces pratiques malhonnêtes prennent de plus en plus la forme d’une chasse aux musulmans qui a la fâcheuse tendance à rappeler les périodes sombres de l’histoire de l’Europe. C’est tout simplement scandaleux.

Nous appelons les parlementaires de notre pays à exercer les contrôles qui s’imposent pour maitriser la gestion de ces rapports afin d’éviter que cette situation ne dégénère davantage et provoque des conséquences irréparables dans notre démocratie.

En divulguant délibérément ces rapports qui sont politiquement interprétés et complètement manipulés dans les médias, certains veulent manifestement dénigrer les musulmans et leurs institutions. Il est, par ailleurs, inacceptable que ces rapports soient considérés dans les médias comme des vérités absolues ou comme des décisions de justice alors que les intéressés n’ont même pas eu le droit de se défendre.

A la lumière de ce que les institutions islamiques de notre pays vivent au quotidien depuis un certain temps, tout porte à penser que ces rapports de la Sureté de l’Etat soient volontairement utilisés comme un instrument de pression et d’intimidation ignoble pour empêcher le culte musulman de travailler de manière indépendante et autonome avec la volonté de concocter un prétexte par certains politiques afin de mieux s’ingérer dans le fonctionnement et l’organisation du culte musulman.

Pour le Bureau de l’Exécutif des Musulmans de Belgique,
Mehmet ÜSTÜN, Président

Pour le Conseil de Coordination des Institutions Islamiques de Belgique,
Coskun BEYAZGÜL, Porte-parole
Tahar CHAHBI, Porte-parole

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter