22 octobre 2021
Communiqué de presse
Depuis la « fuite » d’un rapport de la Sûreté de l’Etat évoquée dans un reportage de la VRT (PANO) et qui a été erronément interprétée comme une implication de M. Mehmet ÜSTÜN, Président de l’EMB, dans la propagation de l’islamisme en Province du Limbourg, plusieurs médias se font toujours l’écho de cette interprétation totalement infondée et injustifiée (notamment le journal De Tijd du 19 octobre 2021).
Cette information erronée, que nous avons contestée et dénoncée, a également été démentie officiellement par le Ministre de la Justice, en Commission de la Justice au Parlement fédéral mais aussi par le Ministre flamand de l’Intérieur, M. Bart Somers, devant le Parlement flamand.
Il nous paraît évident que la diffusion de cette information n’a pour but que d’affaiblir notre institution en s’attaquant à la dignité et à l’intégrité de M. Mehmet ÜSTÜN, qui est connu depuis de très nombreuses années comme un homme d'ouverture, de paix et de dialogue.
Ce fâcheux événement, que nous regrettons amèrement, n’entame évidemment en rien la confiance et le soutien que les citoyens de confession musulmane continuent d’avoir envers le Président de l'EMB, qui a toujours œuvré pour l’institutionnalisation de l’Islam en Belgique, l'harmonie interreligieuse et le « vivre-ensemble » depuis maintenant 35 ans.
L'EMB est engagé depuis très longtemps dans le dialogue inter-convictionnel et la prévention du radicalisme, à travers de nombreuses réalisations et projets.
Associer son Président à la propagation d'idées extrémistes est tout simplement inacceptable !
Par conséquent, nous prions les quelques journalistes qui se laissent parfois aller à des conclusions hâtives, de cesser une fois pour toutes de diffuser ce genre de fausses allégations.
Le Bureau de l'EMB