28 juin 2022
La population musulmane de Belgique célèbrera la Fête du Sacrifice (« Aïd El Adha ») vraisemblablement le samedi 9 juillet 2022.
Aussi, l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) rappelle aux citoyens de confession musulmane les règles en vigueur en matière d'abattage rituel dans les 3 régions de notre pays :
- Régions flamande et wallonne
Depuis 2019, la règlementation en vigueur impose l’étourdissement pour tout abattage.
- Région de Bruxelles-Capitale
Des débats ont eu lieu ces dernières semaines au sein du Parlement bruxellois. Ils ont abouti au maintien de l'abattage rituel sans étourdissement.
C'est dans ce cadre de que le Président de l’EMB, à l'instar des représentants du culte israélite, a été invité à s'exprimer en Commission de l'Environnement du Parlement bruxellois. Il a rappelé l'avis du Conseil des Théologiens attaché à l'EMB selon lequel l'étourdissement ne peut être pratiqué dans le cadre d'un abattage rituel. Il a évoqué le fait qu'une interdiction générale de l'abattage rituel sans étourdissement s’avèrerait problématique en regard, notamment, de la liberté de culte, garantie par la Constitution de notre pays.
Aucun site d’abattage temporaire ou agréé n’est proposé aux particuliers dans le cadre de la Fête du sacrifice et ce, dans les 3 régions.
Aussi, nous invitons chacun·e à s’adresser à son boucher habituel afin de s'informer des options possibles dans le cadre de la Fête du Sacrifice 2022.
L’EMB vous souhaite d’ores et déjà une très belle fête de l’Aïd.
Pour le Bureau de l’Exécutif des Musulmans de Belgique,
Mehmet ÜSTÜN, Président