17 novembre 2022
Communiqué de presse
Pendant sept ans, la procédure de reconnaissance des communautés islamiques locales a été interrompue. En effet, l'ancienne ministre Homans voulait réviser les critères de reconnaissance par le biais d'une étude de la KU Leuven.
Après une longue attente, le nouveau décret a été publié fin 2021, permettant à l'Exécutif des musulmans de Belgique de renvoyer les dossiers de reconnaissance au gouvernement flamand.
Nous nous sommes ensuite immédiatement mis au travail en organisant des séances d'information dans les provinces flamandes en février et mars 2022.
Ces séances ont suscité une forte participation et nous avons été officiellement autorisés à transmettre le premier dossier de reconnaissance en mai 2022.
Dans les mois qui ont suivi, ce nombre a fortement augmenté, de sorte que nous avons finalement remis 71 dossiers de reconnaissance par le biais de la procédure abrégée.
L'Exécutif des Musulmans de Belgique se félicite d'avoir mené à bien les préparatifs concernant la procédure abrégée. Comme les communautés religieuses, nous attendons maintenant avec espoir des résultats positifs de la part du gouvernement.
Après tout, la dernière reconnaissance d'une communauté islamique locale en Région flamande remonte à 2013.
Les communautés religieuses intéressées par la reconnaissance peuvent toujours nous contacter pour obtenir des informations et des conseils.
Pour le Bureau de l'EMB,
Mehmet ÜSTÜN, Président