- Fête du Sacrifice : une collaboration réussie !
- Attention "Vache folle"
- Turquie - Aide aux victimes
- Carte d'identité - Photo voilée, photo ratée?
- Le Foulard en classe
Fête du Sacrifice : une collaboration réussie !
Pour la troisième année consécutive, l'Exécutif et l'Agence Bruxelles Propreté (ABP) ont travaillé main dans la main pour faire de l'Aïd Al Adha une veritable réussite sur le plan de l'hygiène publique. La tâche n'était pourtant pas de tout repos.
Pour éprouver la foi d'Ibrahim, paix sur lui, Dieu le Très-Haut lui demanda de sacrifier son fils préféré, Ismaël (paix sur lui). Au dernier moment, alors que le prophète s'y était résolu, Allah lui ordonna d'épargner son fils et de lui substituer un bêlier. Depuis, la communauté musulmane commémore cet extraordinaire acte de soumission à travers de grandes festivités, occasion de pardon mutuel et de repas en famille.
Défi
Qui dit fêtes, dit bien souvent déchets! Cette année, près de 25.000 moutons ont été sacrifiés en Région de Bruxelles-Capitale. L'abattoir d'Anderlecht étant incapable d'absorber un tel flux, sur deux jours, de nombreuses familles ont été contraintes d'abattre à domicile. Pour que cette célébration musulmane ne soit pas synonyme de désordre public, l'Exécutif et l'ABP ont joint leurs efforts pour récolter tous les déchets d'abattage et éviter autant que possible les dépots sauvages.Partenariat
L'Exécutif devait, pour sa part assurer la diffusion des sacs (sacs jaunes pour les peaux; sacs rouges pour les boyaux) auprès de la vingtaine de mosquées participantes qui les ont, ensuite, distribués aux fidèles (pour 20f/ piece). Un imprimé, en quatre langues, conçu par l'ABP a également été distribué par l'Exécutif. Ce tract invitait les fidèles à respecter I'environnement et la propreté publique en déversant les déchets dans les 17 conteneurs mis à disposition par l'ABP.L'Exécutif et l'ABP réfléchissent déjà à la façon d'améliorer d'avantage ce partenariat pour l'Aïd prochain.
Un arrêté royal (M.B. 13/1/98) établit la liste des parties du mouton qu'il est interdit de consommer pour prévenir un risque de transmission de la maladie de la "vache folle".
Ces parties sont:
- le crâne et la cervelle
- les yeux, les amygdales et la moelle épinière
- la ratePour toute information, contactez le Ministère de la Santé publique : 02/238.28.11
L'année dernière, un terrible séisme a frappé la Turquie, faisant près de 20.000 morts, des dizaines de milliers de blessés et des dégâts matériels incommensurables. L'aide internationale s'est rapidement manifestée au profit des victimes et des sans-abris.
Devant cette tragedie l'Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) n'est pas resté les bras croisés. Dès le début, l'EMB a essayé de mobiliser Ia communauté musulmane afin de venir en aide au peuple turc; outre les condoléances officielles adressées à l'Ambassadeur turc, l'EMB a envoyé une lettre de sensibilisation à toutes les mosquées de Belgique, une campagne d'affichage a eté élaborée, des milliers de virements pré-imprimés ont été diffusés pour lancer une collecte de fonds. Résultat: 200.000 francs ont été récoltés et envoyés aux rescapés du tremblement de terre d'Izmit
Carte d'identité - Photo voilée, photo ratée?
Voilà plusieurs années déjà que le malaise couvait au sein de nombre d'administrations communales: une photo d'identité avec un 'foulard islamique" !? Tolérable pour certaines, inacceptable pour d'autres...
Pour appuyer leur refus de delivrer une carte d'identité munie d'une photo "voilee' (lisez la photo d'une musulmane portant le foulard ")ces administrations invoquent une circulaire interne, laquelle s'avère, après enquête, inexistante!
Pour lever le voile, l'Exécutif a interpellé les responsables communaux. Ceux-ci avaient tout l'air d'ignorer Ia note du ministre de l'intérieur qui stipule que "Pour un motif religieux ou médical indéniable, une photographie où Ia tête est couverte pourra être admise à condition que le visage soit entièrement dégagé, à savoir: le front, les joues, les yeux, le nez et le menton doivent être entièrement découvert".
Les femmes désirant garder leur "hidjab" sur la photo d'identité ne se trouvent donc pas du tout en marge de la loi.
Or, en droit, la hiérarchie des normes veut que cette note s'impose à toute circulaire ou autre règlement communal. Il a donc suffi que l'Exécutif expose, avec determination certes, ce texte de loi pour que plusieurs administrations, jusque la inflexibles, acceptent de délivrer les cartes d'identité en suspend.
Plus étonnant encore, cette note ministérielle est conffirmée par une autre note, du ministère des Communications et de l'Infrastructure celle-là, qui reprend de façon très explicite (sur les demandes de duplicata de permis de conduire) le principe mentionné plus haut. Voilà donc pour convaincre les derniers sceptiques.
On le constate une nouvelle fois, le dialogue sage et bien argumenté peut, incha'Allah, lever (presque) tous les "malentendus"...
A l'école aussi, les musulmanes qui portent le foulard vivent des situations pénibles (pressions psychologiques, suspensions, renvois, ...). Une instruction dans le respect de Ia diversité religieuse constitue un droit inaliénable. Pour remédier à ces discriminations, I'EMB a entamé des discussions avec les diverses autorités responsables de l'enseignement. Par le dialogue, l'EMB entend bien obtenir, pour les élèves musulmanes, l'application des droits et libertés prévus par la Constitution. A suivre...