Vous trouverez, dans la présente rubrique, les divers dossiers, projets et autres propositions qui ont été initiés et finalisés par l'Exécutif dernièrement élu.

- La commission "anti-discrimination"
-
L'aumônerie dans les prisons
- La commission Etudes et Recherches
- Quelques chiffres
- Projets à l'étude
- Cimetières  
 

La commission "anti-discrimination"

L'Exécutif a été sollicité à plusieurs reprises, ces derniers mois, pour jouer le rôle de médiateur dans divers litiges impliquant une partie musulmane (foulard à l'école, utilisation abusive du label "cacher", tensions entre communautés religieuses, ...). Au regard des fréquentes violations des "droits des minorités" qui englobent les droits propres aux musulmans, l'Exécutif a mis sur pieds la comission ant-discrimination chargée de relever les discriminations frappant la communauté musulmane de Belgique (discriminations professionnelles, sociales, administratives, ...) et de proposer, le cas échéant, des mesures de concilliaton.

 Top

L'aumônerie dans les prisons

Dans le domaine de l'assistance aux personnes incarcérées, l'Exécutif a obtenu du ministère de la Justice : 12 postes de conseillers rémunérés (ceux-ci exercent aujourd'hui comme bénévoles, depuis 20 ans pour certains).

Top  

La commission Etudes et Recherches

En collaboration avec le département "Communication", la comission a constitué  un imposant dossier de presse couvrant des thèmes aussi variés que "l'immigration", "l'histoire de l'islam", "l'enseignement", "le racisme",...

S'ils ont aujourd'hui un usage interne, ces dossiers de presse pourraient être, bientôt, mis à disposition du public.

 Top

Quelques chiffres

- Nombre de musulmans : 400.000 à 450.000
- Nombre de votants aux élections de décembre '98 : 45.000 votants (72.000 inscrits)
- Nombre de mosquées : 302
- Nombre d'enseignants de religion : 630
- Nombre de conseillers musulmans (aumôniers): 12
- Nombre de conseillers dans les Institutions publics de protection de la Jeunesse(IPPJ): 3

Top

Projets à l'étude

- Inspection des cours(1 inspecteur francophone - 1 inspecteur néerlandophone).
- Aumônerie dans les maisons de repos et dans les forces armées.
- Espace-femmes: aide juridique et sociale, soutien psychologique, questions liées aux droits de la femme.
- Antenne sociale: des psycho-thérapeutes musulman(e)s répondront, par téléphone, à vos questions dans l'anonymat. Un numéro spécial sera mis à la disposition du public.
- Prise en charge de l'abbattage rituel et élaboration d'un label "halal" : l'Exécutif tend à mettre en place un contrôle rigoureux de la filière de la viande (provenance, abattage, découpe, conditionnement, délivrance des autorisations de vente).
- Conception d'un horaire de prières par une Commission de savants mandatée par l'Exécutif.
- Mise en place d'une Caisse de gestion de la Zakkat et des dons pieux (saddaqa).

 Top

Cimetières

A l'issue de plusieurs mois de tractations soutenues avec les autorités communales - rapellons que l'Exécutif, bien que reconnu officiellement le 20 mai 1999, n'est réellement "entré en fonction" qu'au mois de septembre '99, après une phase laborieuse de structuration interne - l'Exécutif a pu obtenir 10 parcelles pour l'inhumation des défunts musulmans à :

· Bernissart
· La Louvière
· Charleroi
· Turnhout
· Intercommunale de Bruxelles (Schaarbeek, Molenbeek, Berchem-Sainte-Agathe, Saint-Josse et Anderlecht). La parcelle générale a été inaugurée dans le cimetière public de Schaerbeek. D'autres communes devraient rejoindre prochainement l'Intercommunale.

 

  Top