I. La Sadaqa. Sadaqa : Dans le Coran le terme apparaît très fréquemment au pluriel “sadaqat”: signifiant “oeuvres généreuses”. En effet l’Islam recommande aux musulmans d’agir en permanence en faisant le bien non seulement par le don de soi mais aussi par le don de ses biens. Contrairement à la zakat qui est un droit sacré ou tout musulman prélève sur le surplus de ses propres biens une infime partie qu’il redistribue aux bénéficiaires désignés par Dieu (voir Coran 9 :60), la sadaqa est un acte volontaire, tout à fait délibéré. Tout deux font appel à la générosité et à la sincérité de l’individu. a) Acte de générosité. Etre disposé à donner avec largesse est une qualité qui se travaille par la foi et qui demande à l’individu de l’attention, de l’écoute face aux désespoirs des autres ainsi qu’un certain désintérêt pour les biens de ce monde. “L’homme généreux est proche de Dieu, proche des gens, proche du paradis, éloigné de l’Enfer. Et l’avare est éloigné de Dieu, éloigné des gens, éloigné du Paradis, proche de l’Enfer. D’ailleurs, un homme ignorant mais généreux est plus agréable à Dieu, (qu’Il soit exalté) qu’un dévot avare”. |
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(Tirmidhi) | ||||||||||||
b) Acte de sincérité. Le musulman doit constamment surveiller ses intentions et les conserver dans un état pur. Il ne doit pas perdre de vue que tous les engagements qu’il prend ne seront acceptés par Dieu que si leurs mobiles ont pour but de Lui plaire. Dieu exalté soit-Il dit dans le Coran sacré : “Oh! Les croyants, n’annulez pas vos aumônes par un rappel ou un tort, comme qui dépense son bien par ostentation devant les gens et ne croit pas en Dieu, ni au jour dernier.” |
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( 2 : 264) | ||||||||||||
« …Ce que vous avez dépensé en aumônes est à votre avantage. Ne donner que poussés par le désir de la Face de Dieu. » |
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(2 : 272) | ||||||||||||
Le Prophète (p&s) a dit: “Allah ne vous regarde pas par votre visage ou par vos richesses, mais Il vous regarde par la sincérité de votre cœur et la nature de vos actes.” |
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(Muslim) | ||||||||||||
c) Epreuve. Faire une sadaqa est un acte qui met à l’épreuve la foi car l’être humain a de par nature un comportement avare sauf ceux qui craignent Dieu et ont confiance en Lui. Dieu Glorifié soit-Il dit: “Si vous étiez maîtres des trésors de la Miséricorde de mon Seigneur, vous les conserveriez de peur de les dépenser, l’homme est très avare” |
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(17-100). | ||||||||||||
« …Ceux qui se seront préservés de leur propre avarice, voilà ceux qui seront heureux. » |
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(64 : 16) | ||||||||||||
d) Acte de reconnaissance envers Dieu. En effet nous ne devons pas perdre de vue que tout ce que nous possédons nous vient de Dieu. Il est Celui qui donne, Celui qui enlève, Celui qui augmente et Celui qui diminue les bienfaits. Notre reconnaissance passe donc par le remerciement et par le partage. Sans oublier que nul n’est à l’abri du besoin. Le Prophète (p&s) a dit dans un hadith qodsi : « Dieu Très-Haut et Béni m’a dit » : « Oh! Fils d’Adam, dépense et je dépenserai pour toi. » Puis Il ajouta : « La main de Dieu est pleine et aucune dépense durait-elle nuit et jour ne saurait l’épuiser. Depuis qu’Il a crée les cieux et la terre, toutes ces dépenses n’ont pas épuisé ce qu’il a dans sa main. Son Trône est sur l’eau. Il tient la balance dans sa main et Il fait élever et abaisser. » |
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( Al Bukhari) | ||||||||||||
II. La Sadaqa multiplie vos biens. |
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(Bukhari & Muslim) | ||||||||||||
Dieu Exalté-soit-Il : « Ceux qui dépensent leurs biens dans le sentier d’Allah ressemblent à un grain d’où naissent sept épis, à cent grains l’épi. Car Allah multiplie la récompense à qui Il veut et la Grâce d’Allah est immense, et Il est Omniscient. » |
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(2 : 261) | ||||||||||||
III. La Sadaqa purifie. |
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(2-271) | ||||||||||||
« La charité éteint la faute, comme l’eau éteint le feu. » |
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(Tabarani) | ||||||||||||
IV. Sadaqa sur des biens licites. |
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(Ahmad) | ||||||||||||
V. Combattre l’indifférence. |
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( Bukhari & Muslim.) | ||||||||||||
L’Islam est une religion fondée sur le don et la dépense, l’argent doit circuler dans la société. Il n’est pas interdit aux musulmans de profiter pleinement de ses biens mais il ne doit pas non plus tomber dans les excès. Il ne doit pas dilapider son argent, l’homme qui gaspille le fait essentiellement pour assouvir ses désirs et il finit par oublier les besoins primaires d’autrui. Dieu Exalté dit : « Ne faites pas d’excès. Il n’aime pas ceux qui font des excès ». |
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( 7 : 31) | ||||||||||||
« Que dépense donc de son aisance celui qui est à l’aise? » |
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(65 : 7) | ||||||||||||
Ne soyons pas esclave de nos biens rendons justice à Dieu et redistribuons ce dont Il nous a gratifiés. Dieu Exalté dit : « Dépensez (en aumônes) ce que Nous vous avons attribué, avant que la mort vienne à chacun de vous. » |
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(63 : 10) | ||||||||||||
Ayons des âmes généreuses et des mains donatrices. Soulageons nos cœurs de tous ce que l’on a accumulé comme biens et qui nous causent autant de soucis. Investissons dans les actions que Dieu nous propose car elles nous rapportent non seulement un réconfort ici-bas mais aussi une réussite dans l’au-delà. Dieu Glorifié dit : « Ceux qui se défendent d’être avares sont ceux qui réussissent ! » |
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(59 : 59) | ||||||||||||
Dieu Exalté dit : « Ceux qui recherchent constamment la Face de leur Seigneur ; ceux qui s’acquittent de la prière ; ceux qui font l’aumône, secrète ou publique, avec les biens que nous leur avons accordés ; ceux qui repoussent le mal par le bien : voilà ceux qui posséderont la demeure finale, les Jardins de l’Eden. » |
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(13 : 22) | ||||||||||||
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