Retour



I.Introduction.


L’être humain se différencie de l’animal par la grâce que Dieu lui a fait en le dotant de la raison, de l’intelligence. Ces qualités font de lui un être exceptionnel capable de développer ses capacités de compréhension, de réflexion, de recherche dans tous les domaines le concernant. C’est ainsi que progressivement l’humanité est arrivée dans l’état actuel de son évolution, l’héritage intellectuel de nos pères s’est accumulé jusqu’à ce 20ème siècle qui s’est révélé particulièrement riche en découvertes. On a développé les moyens de locomotion terrestre, aérien, naval, on a marché sur la lune, la télécommunication, l’informatique, la robotique, la médecine, le nucléaire…les domaines de recherche sont nombreux et variés, l’évolution est rapide au point que certaines générations ont du mal à suivre au niveau intellectuel mais aussi au niveau philosophique et moral. Comment se définir par rapport à cette évolution qui ne nous laisse pas le temps de la réflexion ? Toutes les découvertes sont-elles utiles au bien être de l’homme ? Tenons-nous compte de notre environnement, de notre santé, du devenir des générations futures. Tenons-nous compte de la morale ? Qu’est-ce qui pourrait nous aider à nous situer, à développer notre sens critique sur les nouvelles questions de notre temps ?

 

 

II. L’Islam, religion de la connaissance.


L’Islam est la religion du savoir, elle exige des membres de sa communauté l’instruction, la recherche de la connaissance.

« L’acquisition du savoir est une obligation qui incombe à tout musulman… »

(Ibn Maja)


L’analphabétisme et l’ignorance n'ont pas leur place. La première révélation coranique en est pour preuve :

« Lis au nom de ton Seigneur qui a créé ! Il a créé l’homme d’un caillot de sang. Lis ! Car Ton Seigneur est le très généreux qui instruit l’homme au moyen du Calam (plume) et Il a enseigné à l’homme ce qu’il ignorait ».

(96 : 1)


Premier ordre de Dieu (Exalté soit-Il) à l’humanité à travers Son Envoyé Mohammed (p&s). Après avoir créé l’homme, Dieu Glorifié nous a gratifiés de la science. Ce verset fait l’éloge de la plume comme moyen de connaissance humaine et de la lecture pour y accéder. Ensuite vient la compréhension, l’analyse, la réflexion, la recherche…. Dieu Exalté ne dit-Il pas en s’adressant à nous dans le Coran :

« Voici un livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu’ils méditent sur ses versets et que les doués d’intelligence réfléchissent. »

(38 : 29)

Il interpelle notre intelligence, Il nous exhorte à la réflexion, à la méditation.
« Dis (leur) : Ceux qui savent jouissent-ils de la même considération que ceux qui n’ont aucun savoir ? »
(39: 9)

Il est du devoir des musulmans de contribuer aux développements de la société. Celle-ci doit être vivante, active, productive, ambitieuse, composée de gens curieux de la nature humaine et de son univers.
Notre intelligence doit être utilisée au service de l’humanité. L’Islam combat l’inculture.
Le Prophète (p&s) a dit :
« …. Comme chaque chose a un pilier, le pilier de cette religion est bien le savoir ». La foi s’alimente du savoir, le rechercher est indispensable à son accroissement.
De plus, tout acte que l’être humain pose comporte une responsabilité, c’est pourquoi il doit être accompli en toute connaissance de cause, et non par ignorance ou simple imitation aveugle.
« Ne poursuis pas ce dont tu n’as aucune connaissance. »
(17 : 36)

Dieu Exalté nous interpelle par un défi à savoir que :
« …Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah. »
(35 :28)


Les connaissances humaines se distinguent en deux catégories : les spirituelles et les temporelles.


a) Connaissance spirituelle

« Dieu n’a jamais été mieux adoré que par un savoir dans la religion. …. »
Les premières connaissances qui vont permettre à l’homme de se définir par rapport à son milieu. C’est la connaissance du Créateur, Allah (Dieu) Exalté soit-Il. Les questions d’ordre existentiel sont primordiales pour la stabilité de l’individu. (Pourquoi suis-je sur terre ?) Les questions du bien et du mal, du licite et de l’illicite, des droits et des devoirs envers Dieu Glorifié soit-Il et envers autrui. Il est important de donner une direction à sa vie, afin d’organiser sa pensée, ses projets et de ne pas être à la merci d’idéologies, de passions ou de pulsions quelconques.
Eduquer son âme au moyen du Coran, c’est un code de vie. Et qui connaît mieux les besoins de la créature que son Créateur. Dieu Exalté soit-Il nous a pour cela envoyé le Prophète (p&s) et a dit de lui :

« Vous avez, dans le Prophète(p&s) de Dieu, un bel exemple pour celui qui espère en Dieu et au jour dernier et qui invoque souvent le nom de Dieu »

(18 : 21)

La foi et la connaissance de notre religion sont des passages obligés afin d’acquérir la sagesse suffisante pour appréhender les problèmes de la vie avec confiance et espoir en Dieu. 
Le Prophète (p&s) a dit« La meilleure adoration (de Dieu) est l’instruction dans la religion. La meilleure religion est la piété. »
(Tabarani)


b) Les sciences temporelles.

Il est de notre devoir de consacrer notre intelligence aux activités scientifiques de toute nature et susceptibles d’approfondir notre réflexion sur l’univers. C’est à la lumière des sciences terrestres que nous comprenons le sens du livre révélé et Dieu Glorifié nous invite à sa compréhension, ne dit-Il pas en s’adressant aux hommes :
« La création des cieux et de la terre, la succession du jour et de la nuit, les vaisseaux qui sillonnent les mers dans l’intérêt des humains, la pluie que Dieu a fait descendre du ciel pour rendre la vie à la terre déjà morte, et la peupler de toutes les espèces animales. Le déplacement harmonieux des vents et des nuages entre le ciel et la terre, constituent autant de manifestations du pouvoir de Dieu pour les personnes douées d’intelligence ».
(2 : 164)

C’est à un véritable défi auquel Dieu Exalté nous exhorte :
En effet, grâce à la recherche du savoir nous découvrons l’extraordinaire complexité et ingéniosité du fonctionnement de l’univers ainsi que l’impossibilité que ce soit le fruit du hasard.
« Et afin que ceux à qui le savoir a été donné sachent qu’Il (Le Coran) est en effet la vérité venant de ton Seigneur qu’ils y croient alors, et que leurs cœurs s’y soumettent en toute humilité… »
(al-hajj-54)


L’Islam nous recommande de participer aux développements des sciences terrestres car elles sont nécessaires à l’amélioration de nos conditions
Les mathématiques, l’astronomie, la médecine, la physique, la chimie, …toutes ces sciences bien utilisées, sont bénéfiques au bien- être des individus ainsi qu’à celui de toute l’humanité.


 

III. Union de la science et de la sagesse .

Aujourd’hui nous constatons que la science se développe extrêmement vite, la recherche possède des moyens extrêmement performants et les chercheurs sont de plus en plus spécialisés, c’est un grand progrès mais nous avons face à cette évolution rapide de nouvelles questions d’ordre moral. Je citerai quelques exemples qui nous interpellent particulièrement ; le domaine des manipulations génétiques dont la préoccupation est la vie (le clonage, dons et transplantations d’organes, insémination artificielle) ainsi que la fabrication d’armes extrêmement dévastatrices qui symbolisent la mort et dont l’utilités est destructrice... Il est nécessaire qu’une alliance soit conclue entre les savants bercés dans la spiritualité et les scientifiques, afin de délibérer les aspects philosophiques et expérimentaux de ces découvertes. Ceci, car nous savons que la morale a ses limites que la science n’a pas. Unir la science et la sagesse, c’est éviter de transgresser les lois de Dieu Exalté soit-Il.
« …Car le savoir(en religion) précise les limites du licite et de l’illicite… »

(Ibn ‘Abd al Barr )

Il faut que la recherche soit orientée vers les besoins utiles et dans une optique de bien-être mais sans transgression.
« Qui donc est plus égaré que celui qui se laisse guider par ses passions sans aucune direction venue de Dieu ? »
(28 : 50)

L’histoire est là pour témoigner de la folie humaine lorsqu’elle se laisse guider par ses passions, c’est pourquoi l’islam établit les affaires temporelles sur les fondations de la religion et de la moralité.
« …Oh gens, votre transgression ne retombera que sur vous-mêmes. C’est une jouissance temporaire de la vie présente. Ensuite, c’est vers Nous que sera votre retour et Nous vous rappellerons alors ce que vous faisiez. »
(10 : 23)


 


 

IV. Qualité à avoir pour acquérir la science


- Faire preuve d’humilité dans la recherche et savoir que l’homme n’a jamais rien créé à partir du néant, il ne fait que se servir de ce que Dieu Exalté a mis à sa disposition. Dieu Glorifié soit-Il a doté notre intelligence de savoir et de sagesse pour tirer profit de ce qui existe déjà.
« N’as-tu pas vu qu’Allah vous a soumis tout ce qui est sur la terre… »

(22 : 65)

- Rechercher du savoir réclame de l’exigence envers soi-même afin d’aller en profondeur dans sa quête.
La profondeur demande de la patience et de la persévérance.
- Avoir conscience que notre raison, notre logique sont limitées et que la science rationnelle peut se heurter à l’irrationnel, on s’en remet alors à Dieu Exalté Créateur du visible et de l’invisible. Dieu Glorifié dit :
« Il est Le Connaisseur du monde invisible et visible, et Il est Le Puissant, Le Sage.
(64 : 18)

- Pouvoir extraire la substance positive de toute science : tout ce qui est bon est à prendre.
- Rechercher la science en toute chose dans l’intention sincère de plaire à Dieu
« Quiconque apprend un savoir qui devrait le rapprocher de la face de Dieu, Exalté soi-Il, mais qu’il ne l’apprend que pour toucher des biens du bas monde, celui-là ne sentira même pas l’odeur du paradis au jour de la résurrection. »
(Abu Daoud)

Plaire à Dieu c’est Le respecter, respecter Ses lois, Ses créatures, Sa création.
« Or, il y a des gens qui discutent au sujet d’Allah sans aucune science, ni guide, ni livre pour les éclairer. »

(22 : 8)



 

Ref: LA FAMILLE MUSULMANE ; Hassan Amdouni
éd.: Al Qalam.
  : INSTRUCTION ISLAMIQUE ; Ministère de l’ Ed. Nat du Royaume du Maroc.
éd.: Librairie El Maarif.