II. L’Islam, religion de la connaissance. « L’acquisition du savoir est une obligation qui incombe à tout musulman… » |
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(Ibn Maja) | ||||||||||
« Lis au nom de ton Seigneur qui a créé ! Il a créé l’homme d’un caillot de sang. Lis ! Car Ton Seigneur est le très généreux qui instruit l’homme au moyen du Calam (plume) et Il a enseigné à l’homme ce qu’il ignorait ». |
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(96 : 1) | ||||||||||
« Voici un livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu’ils méditent sur ses versets et que les doués d’intelligence réfléchissent. » |
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(38 : 29) | ||||||||||
Il interpelle notre intelligence, Il nous exhorte à la réflexion, à la méditation. « Dis (leur) : Ceux qui savent jouissent-ils de la même considération que ceux qui n’ont aucun savoir ? » |
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(39: 9) | ||||||||||
Il est du devoir des musulmans de contribuer aux développements de la société. Celle-ci doit être vivante, active, productive, ambitieuse, composée de gens curieux de la nature humaine et de son univers. Notre intelligence doit être utilisée au service de l’humanité. L’Islam combat l’inculture. Le Prophète (p&s) a dit : « …. Comme chaque chose a un pilier, le pilier de cette religion est bien le savoir ». La foi s’alimente du savoir, le rechercher est indispensable à son accroissement. De plus, tout acte que l’être humain pose comporte une responsabilité, c’est pourquoi il doit être accompli en toute connaissance de cause, et non par ignorance ou simple imitation aveugle. « Ne poursuis pas ce dont tu n’as aucune connaissance. » |
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(17 : 36) | ||||||||||
Dieu Exalté nous interpelle par un défi à savoir que : « …Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah. » |
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(35 :28) | ||||||||||
« Vous avez, dans le Prophète(p&s) de Dieu, un bel exemple pour celui qui espère en Dieu et au jour dernier et qui invoque souvent le nom de Dieu » |
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(18 : 21) | ||||||||||
La foi et la connaissance de notre religion sont des passages obligés afin d’acquérir la sagesse suffisante pour appréhender les problèmes de la vie avec confiance et espoir en Dieu. Le Prophète (p&s) a dit : « La meilleure adoration (de Dieu) est l’instruction dans la religion. La meilleure religion est la piété. » |
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(Tabarani) | ||||||||||
b) Les sciences temporelles. Il est de notre devoir de consacrer notre intelligence aux activités scientifiques de toute nature et susceptibles d’approfondir notre réflexion sur l’univers. C’est à la lumière des sciences terrestres que nous comprenons le sens du livre révélé et Dieu Glorifié nous invite à sa compréhension, ne dit-Il pas en s’adressant aux hommes : « La création des cieux et de la terre, la succession du jour et de la nuit, les vaisseaux qui sillonnent les mers dans l’intérêt des humains, la pluie que Dieu a fait descendre du ciel pour rendre la vie à la terre déjà morte, et la peupler de toutes les espèces animales. Le déplacement harmonieux des vents et des nuages entre le ciel et la terre, constituent autant de manifestations du pouvoir de Dieu pour les personnes douées d’intelligence ». |
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(2 : 164) | ||||||||||
C’est à un véritable défi auquel Dieu Exalté nous exhorte : En effet, grâce à la recherche du savoir nous découvrons l’extraordinaire complexité et ingéniosité du fonctionnement de l’univers ainsi que l’impossibilité que ce soit le fruit du hasard. « Et afin que ceux à qui le savoir a été donné sachent qu’Il (Le Coran) est en effet la vérité venant de ton Seigneur qu’ils y croient alors, et que leurs cœurs s’y soumettent en toute humilité… » |
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(al-hajj-54) | ||||||||||
III. Union de la science et de la sagesse . |
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(Ibn ‘Abd al Barr ) | ||||||||||
Il faut que la recherche soit orientée vers les besoins utiles et dans une optique de bien-être mais sans transgression. « Qui donc est plus égaré que celui qui se laisse guider par ses passions sans aucune direction venue de Dieu ? » |
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(28 : 50) | ||||||||||
L’histoire est là pour témoigner de la folie humaine lorsqu’elle se laisse guider par ses passions, c’est pourquoi l’islam établit les affaires temporelles sur les fondations de la religion et de la moralité. « …Oh gens, votre transgression ne retombera que sur vous-mêmes. C’est une jouissance temporaire de la vie présente. Ensuite, c’est vers Nous que sera votre retour et Nous vous rappellerons alors ce que vous faisiez. » |
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(10 : 23) | ||||||||||
IV. Qualité à avoir pour acquérir la science
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(22 : 65) | ||||||||||
- Rechercher du savoir réclame de l’exigence envers soi-même afin d’aller en profondeur dans sa quête. La profondeur demande de la patience et de la persévérance. - Avoir conscience que notre raison, notre logique sont limitées et que la science rationnelle peut se heurter à l’irrationnel, on s’en remet alors à Dieu Exalté Créateur du visible et de l’invisible. Dieu Glorifié dit : « Il est Le Connaisseur du monde invisible et visible, et Il est Le Puissant, Le Sage. |
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(64 : 18) | ||||||||||
- Pouvoir extraire la substance positive de toute science : tout ce qui est bon est à prendre. - Rechercher la science en toute chose dans l’intention sincère de plaire à Dieu « Quiconque apprend un savoir qui devrait le rapprocher de la face de Dieu, Exalté soi-Il, mais qu’il ne l’apprend que pour toucher des biens du bas monde, celui-là ne sentira même pas l’odeur du paradis au jour de la résurrection. » |
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(Abu Daoud) | ||||||||||
Plaire à Dieu c’est Le respecter, respecter Ses lois, Ses créatures, Sa création. « Or, il y a des gens qui discutent au sujet d’Allah sans aucune science, ni guide, ni livre pour les éclairer. » |
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(22 : 8)
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