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Introduction


Dieu Exalté dit :
« Oh ! Vous les hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle. Nous vous avons constitués en peuples et en tribus afin que vous vous connaissiez entre vous. Le plus noble d’entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux d’entre vous. »

(49 : 13)


Voilà que les hommes se méfient les uns des autres, cultivent la haine, cohabitent ensemble tout en s’ignorant mutuellement. Quelle est cette attitude indigne de l’homme à l’ère de la communication? Arrêtons de jouer les races supérieures et méditons sur ce que Dieu proclame Lui-même : Notre Egalité à tous. Pourquoi tendre l’oreille à des propos qui n’ont de fondement que l’ignorance? Essayons de voir ce que l’on a en commun dans nos différences.

1. L’égalité
Dieu Glorifié dit :
« Oh vous les hommes ! Craignez Dieu votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être puis de celui-ci, il a crée son épouse et il a fait naître de ce couple un grand nombre d’hommes et de femmes ».

(4 : 1)

Notre égalité est déjà attestée par l’origine de l’humanité puisque nous descendons tous d’Adam. L’Islam abolit toutes les différences entre les hommes quelle que soit leur condition sociale et sans discrimination de race.
« Un arabe n’a pas plus de mérite qu’un non arabe ... »
( Sermon d’Adieu))
« Les hommes sont égaux comme les dents d’un peigne. »
(Bukhari)



 

2. La justice
D’après un hadith quodsi :
« Oh! Mes serviteurs, j’ai fait de l’injustice un péché pour Moi- même, comme pour vous dans vos rapports réciproques. Ne soyez plus injustes les uns envers les autres. »

(Muslim)

Dieu nous ordonne de considérer la justice comme fondement de toutes nos actions et de toujours observer le droit en dépit de tout obstacle même à l’encontre de nos proches.
Dieu Glorifié dit :
« Oh ! Vous qui croyez. Pratiquez avec constance la justice en témoignage de fidélité envers Dieu, et même à votre détriment ou au détriment de vos pères et mères et de vos proches, qu’il s’agisse d’un riche ou d’un pauvre, car Dieu a la priorité sur les deux. Ne suivez pas les passions au détriment de l’équité ; mais si vous louvoyez ou si vous vous détournez, sachez que Dieu est bien informé de ce que vous faites. »
(5 : 135)



 

3. La liberté
Pas de servitude entre les hommes. Dieu Exalté dit :
« Quand donc avez vous décrété que les hommes sont esclaves, alors que leurs mères les ont mis au monde libres ? »

(‘Umar b.al Khattab)


 

a. Liberté politique.
Elle est dans le principe de la shura (délibération). Personne n’impose son opinion à personne et la minorité ne domine pas la majorité. Dieu a ordonné à son apôtre de consulter la communauté dans les affaires publiques. Dieu Exalté dit :
« Pardonne-leur, demande pardon pour eux et consulte-les dans les affaires »

(3 : 159)



 

b. Liberté d’expression et de pensée.
Un musulman a le devoir de dénoncer l’erreur, l’injustice de donner un avis, d’avoir des recommandations à faire sans craindre ni sévices, ni tortures, ni incarcération. Il a le droit de proposer tout ce qui est bénéfique à la société.

c. Liberté de culte.
L’Islam nous invite à la réflexion et le choix nous appartient
Dieu Exalté dit :
.« Il n’y a pas de contraintes en matière de religion. »

(2 : 257)

« Si Ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur terre, tous (sans exception) auraient cru. Est-ce toi qui peux contraindre les gens à devenir croyants? »
(10 : 99)



 

 

4. La solidarité.
L’islam nous invite à témoigner de notre solidarité à l’égard de nos frères humains où qu’ils se trouvent.
« Quiconque se préoccupe du besoin de son frère, Allah se préoccupera de son besoin ; quiconque dissipe, pour un musulman, un seul souci, Allah dissipera, pour lui, un souci parmi les soucis du Jour de la résurrection ; quiconque vient en aide à un homme en difficulté, Allah le mettra à l’aise dans cette vie et dans l’autre »

(Bukhari & Muslim)


« Ne croit pas en moi celui qui passe la nuit rassasié, tandis que son voisin, à côté de lui et à son insu, souffre de la faim. »
(Bukhari)



 

5.Le respect de la famille.
La femme

Dieu Exalté dit :
« Parmi Ses signes, (il y a le fait qu’) Il a créé pour vous et de vous des épouses auprès desquelles vous êtes en repos et Il a fait naître, entre vous, affection et clémence. »

(30 : 21)


« Le meilleur d’entre-vous est celui qui se comporte le mieux avec sa femme. »
(Ibn Maja et ad-Darimi)

La femme doit être respectée en tant qu’épouse, en tant que mère et en tant que membre actif de l’organisation de la société. La femme a le droit de s’exprimer, de voter, de travailler, de réaliser des gains et d’en jouir à sa guise, d’occuper des postes à responsabilité, de s’instruire,… sans pour autant que cela ne nuise à sa personne, à son époux et à ses enfants.
Les enfants
Les enfants doivent être entourés d’amour de tendresse et de bonté. L’Islam considère qu’un des bonheurs du bas monde est d’avoir des enfants.
« Honorez (respectez et valorisez) vos enfants et soignez bien leur éducation. »
(Ibn Maja)

« Craignez Allah et soyez justes envers vos enfants. »
(Bukhari)

Les personnes âgées
Dieu a ordonné d’être bienveillant à l’égard des pères et mères et encore plus dans leur vieil âge.
Dieu Glorifié dit :
« …Si l’un d’eux ou tous deux parviennent à la vieillesse chez toi, ne leur dis pas : Ouf ! Ne les réprimande pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses. Baisse pour eux l’aile de l’humiliation, en toute clémence et dis : Seigneur : fais leur, à tous deux miséricorde comme ils m’ont élevé tout petit. »
(17 : 23,24)



 

6. L’Islam est pour la vie.
L’Islam est un appel à la vie, à la connaissance, à la recherche, au progrès, à l’organisation sociale, au travail, Vivre avec optimisme, exclure le sentiment de désespoir, une société active et productive dans l’intérêt de la société et des générations futures. Ceci constitue le projet islamique.
« Agis pour ta vie, ici bas comme si tu devais vivre éternellement…"

(Abdallah ibn ‘Omar)



 

7. Contre toute forme de violence.
L’oppression

« Allah m’a révélé que vous avez le droit d’être modestes ; que personne ne se vente devant personne et que personne n’opprime personne. »

(muslim)

« Que l’homme soutienne son prochain, oppresseur ou opprimé. S’il est oppresseur, qu’il l’empêche d’opprimer ; c’est une façon de le soutenir et s’il est opprimé, qu’il le soutienne. »
(Bukhari)

La violence et la guerre
Le meurtre est un crime contre l’humanité tout entière.
Dieu Exalté dit :
«… Quiconque aura tué un homme qui ne sera lui-même ni meurtrier, ni un séditieux, sera considéré comme meurtrier de l’humanité tout entière. Quiconque sauvera une vie sera considéré comme ayant sauvé la vie de l’humanité tout entière. » (5 : 32)
« Combattez dans la voie d’Allah ceux qui vous combattent, mais ne soyez pas les agresseurs. »
(2 : 190)

L’indifférence
«Tout homme qui refuse son aide à son prochain en un lieu où ce qu’il a de sacré peut-être violé et où son honneur peut-être diminué, sera lui-même abandonné par Allah, sans soutien, en un lieu où Son aide sera nécessaire. »
(Abu Daoud)

« Le meilleur des hommes est le plus utile aux hommes. »
(Tabarani)



 

8. Pour l’Amour et la Paix
L’Islam est la religion de la paix, de l’indulgence, du pardon, de l’amour. Dieu Exalté dit :
« Oh! Vous les croyants, entrez tous dans la paix. »

(2 : 208)

« Vous montrerai-je une action dont l’accomplissement vous fera aimer les uns les autres ? Divulguez, parmi vous (la formule) «la Paix. »
(Muslim)


« Aucun de vous ne sera vraiment croyant tant qu’il n’aimera pour son prochain, ce qu’il aime pour lui-même. »
(Bukhari)

Enfermons-nous dans la Paix et faisons un effort réciproque afin de mieux nous apprécier mutuellement, réduisons notre égo au maximum et n’oublions pas que nous ne sommes que de simples mortels.
« C’est à Dieu que nous appartenons et c’est vers lui que nous retournerons. »
Dieu Exalté dit :
« Le plus noble d’entre vous, aux yeux de Dieu est le plus pieux d’entre vous. »
(49 : 13)

 

 

 

Ref: « LE CONCEPT DE JUSTICE SOCIALE EN ISLAM : Salah al-Din al-Munadjdjid.
éd.: Publisud.
  : DICT.ELEMENTAIRE DE L’ISLAM ;Tahar Gaîd
éd.: Office des publications Universitaires.
   : « LA FAMILLE MUSULMANE ;Dr Hassan Amdouni.
éd.: Al Qalam.