Retour




I.Qu’est ce que le mois de Ramadan?

Neuvième mois de l’année hégirienne, c’est le mois du jeûne islamique qui constitue le quatrième des cinq piliers de l’Islam. Durant ce mois tout musulman pubère, saint de corps et d’esprit renonce à toute nourriture et boisson et les couples mariés à tout rapport sexuel depuis l’aurore jusqu’au coucher du soleil. Le mois commence lorsque la nouvelle lune est observée.
Dieu Glorifié dit :
“Quiconque d’entre vous verra la nouvelle lune jeûnera le mois complet”
(2 : 185)


Le mois de Ramadan est le mois de la descente du Coran à partir de la Tablette Gardée jusqu’au ciel le plus bas. Ensuite Gabriel révéla le livre par fragments au Prophète (p&s) sur une période de 23 années.
Dieu Exalté dit :
“Le mois de Ramadan au cours duquel est descendu le Coran comme bonne direction pour les Humains et comme preuves évidentes de la bonne direction et du discernement”.
(2 : 185)


Le Jeûne fut également prescrit aux communautés des révélations monothéiste antérieures.
Dieu Exalté dit :
“Oh les croyants! On vous a prescrit le jeûne comme il fut prescrit à ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindrez-vous la piété.
(2 :183)



II. Rapport particulier à Dieu.

Le jeûne est un acte d’adoration qui n’a pas d’égal. Contrairement à la prière, le pèlerinage, la zakat... qui sont des actes visibles, le jeûne est un acte d’obéissance privé. C’est pourquoi Dieu nous dit dans un hadith qodsi :
“Il quitte sa nourriture, sa boisson et son désir charnel à cause de Moi. Le jeûne M’appartient et c’est Moi qui en fixerai la récompense. “
(Bukhari)

Le jeûne est un acte que le musulman fait pour Dieu. Il dit dans un hadith quodsi :
D’après Abu Huraîra le Prophète (p&s) a dit : « Dieu à la puissance et la gloire a dit : « Toute œuvre du fils d’Adam lui appartient excepté le jeûne qui est à moi, et c’est moi qui en fixerai la rétribution.
(Muslim)



a) Un mois d’adoration
Outre l’abstinence physique, le jeûneur entreprend un exercice spirituel en méditant la Grandeur, la Majestuosité de Dieu et la petitesse de sa propre existence. C’est un mois de prière et d’adoration, l’esprit se nourrit de paroles divines qui intensifient l’amour pour Dieu. La lecture du Coran est fortement recommandée ainsi que des prières surrérogatoires (tarawih). Pour celui qui a la possibilité la retraite spirituelle (I’tikaf) est vivement conseillée. Toute oeuvre accomplie durant ce mois acquiert une valeur exceptionnelle.

Le Prophète (p&s) a dit:
“Chaque oeuvre du fils d’Adam sera multipliée; la bonne action sera décuplée et elle pourra aller jusqu’à sept cents multiples...”
(Muslim)



b) Un mois de Miséricorde
Le prophète (p&s) a dit:

“Quiconque jeûne le Ramadan sans transgresser ses interdits, ni faillir à ses règles en recevra l’absolution de ses pêchés antérieurs.”
(Ibn Hibban)


Autant Dieu étend sur nous sa miséricorde autant le musulman pardonne et se réconcilie avec ses frères.

Le Prophète (p&s) a dit:
“A celui qui ne fait pas miséricorde aux hommes, Dieu ne fait pas miséricorde.”
(Bukhari)



c) Un mois d’invocation.
“Quiconque mentionne Dieu durant le Ramadan est pardonné. Toute invocation adressée à Dieu est exaucée.”
(Tabarani)



d) Un mois de discipline.
C’est une période ou le croyant s’ impose une discipline corporelle mais aussi une maîtrise du mental, il doit libérer sa pensée de tout ce qui pourrait compromettre son jeûne. C’est pourquoi il doit respecter le caractère sacré de ce mois, en gardant sa langue du mensonge, de la médisance et de l’indiscrétion. Il préserve ses membres des péchés, et son coeur de la jalousie et de l’hostilité envers autrui.
Le Prophète (p&s) a dit:
“Jeûner ne signifie pas s’abstenir de boire et de manger, mais encore s’abstenir de dire des paroles vaines et de proférer des obscénités.
Si quelqu’un t’injurie ou t’agresse, dis: “je jeûne, je jeûne”.
(Muslim & Ahmad)


Le Prophète (p&s) a dit:
“Oh! Combien de jeûneurs ne récoltent de leur jeûne que la faim et combien de gens qui passent la nuit à prier ne récoltent que l’épuisement de la veillée”.
(Ahmad & Ibn Maja)



e) Un mois de solidarité.
L’abstinence met l’être humain dans des conditions de privations, qui lui font ressentir la faim et font naître en lui la compassion, le sentiment de responsabilité sociale, de la solidarité nationale et internationale.
Le rendez-vous annuel avec le Ramadan est un rappel à secourir l’indigent.


f) Un mois d’égalité.
Le jeûne établit une égalité entre riches et pauvres. L’humble et le puissant sont soumis au même traitement. Le concept d’égalité prend un sens universel, car le rite est pratiqué à travers le monde musulman à une même période et dans toutes les couches de la société.
Dieu Glorifié dit :
“... Le plus noble d’entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux d’entre vous.”
(49:13)



g) Un mois de patience.
Arriver au bout de ce mois demande de la patience.
Dieu Exalté dit :
“Celui qui est patient et sait pardonner témoigne, d’une heureuse maîtrise de lui-même.
(42 : 43)

Le Prophète (p&s) a dit:
“Toute chose à droit à une aumône. Le jeûne représente celle du corps. Il est la moitié de la patience”.
(Ibn Maja)

Notre comportement durant ce mois doit nous inspirer pour le restant de l’année. Que Dieu nous guide dans cette voie.
“Si elle connaissait le mérite du Ramadan, ma communauté souhaiterait qu’il dure toute l’année”.
(Baihaqi & Tabarani& Ibn Khuzaima)

Le Prophète (p&s) a dit :
« Vous allez accueillir le Ramadan. C’est un mois durant lequel Dieu étale sa miséricorde, pardonne aux pêcheurs et exauce ceux qui L’invoquent. Dieu suit votre concurrence pour le satisfaire et s’en enorgueillit devant ses anges. Soyez en donc dignes. Il n’y a de malheureux que celui que la clémence de Dieu ne touche pas durant ce mois. »
(at-Tabarani)

 

 

 

 

Ref: LES EXHORTATIONS ET LES AVERTISSEMENTS”
Imam Al Hafiz Al Mundir
éd.: Dar el Fikr.
  “AVERTISSEMENT AUX INSOUCIANTS ET LE JARDIN DES INSTRUITS.”
Aboul-leith Nasr As-Samarcandi.
éd.: Dar el Fikr.
  “DICT, ELEMENTAIRE DE L’ISLAM.” -Tahar Gaîd.
éd.: Office des publications universitaire.