Mes premiers mots et remerciements vont à la Communauté musulmane à qui je rend hommage pour sa mobilisation sans précédent, ainsi qu'à toutes les bonnes volontés qui, dans le monde politique et la société civile, ont contribué à la mise sur pied de notre institution.
En effet, le 13 décembre 1998, plus de 70.000 d'entre vous se sont inscrits pour choisir librement ceux et celles qui auront pour mission d'organiser le culte musulman. C'est une première dans l'histoire de notre pays et en Europe!
Aujourd'hui, l'heure du premier bilan a sonné.
Durant à peine 15 mois de fonctionnement, l'EMB a élaboré avec succès des solutions concrètes aux problèmes quotidiens de notre Communauté.
C'est ainsi que, dès le début de son mandat, l'EMB a ouvert des discussions approfondies avec les autorités pour préparer le processus de reconnaissance des mosquées, processus qui devra en principe aboutir en 2002.
L'éducation spirituelle de nos enfants est également une de nos priorités. Cependant, nous sommes persuadés qu'une éducation de qualité passe nécessairement par une revalorisation des enseignants de religion. Dès lors, nous avons conçu pour eux un statut spécifique et nous avons obtenu, après de longues et difficiles négociations avec les ministres concernés (Communauté française), une amélioration générale de leur situation. Par ailleurs, nos enseignants de religion islamique bénéficieront, prochainement d'une meilleure rémunération ainsi que d'une réelle reconnaissance de leur profession.
Toujours à propos de l'enseignement francophone, un nouveau programme de cours a été élaboré et sera présenté aux enseignants lors de journées pédagogiques.
Une inspection de l'enseignement sera également mise sur pied afin de veiller à la qualité de l'enseignement dispensé à nos jeunes.
Quant à l'enseignement dans la communauté flamande, notre Département enseignement a présenté un projet de statut qui est en voie d'aboutir. Vu le manque d'enseignants dans le nord du pays, nous avons organisé une formation pour les candidats enseignants.
Le Département Social a, de son côté, organisé une formation spécifique destinée aux candidats "conseillers islamiques" qui travailleront en milieu carcéral.
En ce qui concerne la problématique de l'inhumation des défunts musulmans dans les cimetières du pays, l'EMB a mis sur pied un solide partenariat avec les autorités de diverses communes qui a conduit, grâce à Dieu, à l'inauguration de parcelles dans différentes villes.
Cependant, beaucoup reste encore à faire.
Pour accélérer davantage l'avancement des dossiers, nous avons entièrement restructuré notre administration et l'avons renforcée par l'engagement d'universitaires expérimentés.
Aujourd'hui, plus que jamais, l'EMB est au service de la Communauté musulmane.
Nous sommes ouverts au dialogue avec tous. N'hésitez pas à nous adresser vos questions, suggestions et autres critiques constructives.
Nous avons besoin de vous et comptons sur votre soutien.
Que la Paix et les salutations de Dieu soient avec vous!
N. MALOUJAHMOUM
Président