Depuis sa reconnaissance officielle comme "interlocuteur des autorités belges", l'Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) s'est vu attribuer, par arrêté royal,une série de missions dont vous trouverez ci-après le détail pour chaque département.

 

Le Département de l'Enseignement a pour mission de travailler notamment sur les dossiers suivants:

Organigramme

Le Département Social traite notamment les dossiers suivants:

Organigramme

Le Département "Mosquées" traite notamment des questions suivantes:

Organigramme

La Mission du Département Financier consiste à établir la comptabilité et à contrôler la gestion du budget de L'Exécutif.

Organigramme

Quant au Département Communication , il a entre autres, pour prérogatives:

Organigramme

La Commission "anti-discrimination "

L'Exécutif a été sollicité à plusieurs reprises, ces derniers mois, pour jouer le rôle de médiateur dans divers litiges impliquant une partie musulmane (foulard à l'école, utilisation abusive du label "cacher", tensions entre communautés religieuses,...) Au regard des fréquentes violations des "droits des minorités" qui englobent les droits propres aux musulmans, l'Exécutif  a mis sur pieds la commission anti-discrimination chargée de relever les discriminations frappant la Communauté musulmane de Belgique (discriminations professionnelles, sociales, administratives,...) et de proposer, le cas échéant, des mesures de conciliation.

Organigramme

La commission Etudes et Recherches :

En collaboration avec le département "Communication", la commission a constitué un imposant dossier de presse couvrant des thèmes aussi variés que "l'immigration", "l'histoire de l'islam en Belgique", "le milieu carcéral", "l'enseignement", "le racisme",... S'ils ont aujourd'hui un usage interne, ces dossiers de presse pourraient être, bientôt, mis a dispostion du public.

Organigramme