Je viens juste de divorcé par consentement mutuel d'avec mon mari au palais de justice mais nous n'avons pas encore été divorcé devant le "Kadi" au consulat du Maroc. Est-ce que religieusement je suis encore mariée à mon mari ou non. Et pour el Heda? En fait mon mari habite encore à la maison le temps de se trouver un appartement. Est-ce que El héda de 3 menstrues commence maintenant ou je dois attendre le divorce religieux. Est-ce que l'on a le droit de se réconcilier et combien de fois ?

L’acte de mariage et de divorce, en islam, est un acte religieux et civil. Légalement, vous êtes divorcés, puisque votre ex-époux a confirmé ce divorce par un acte. Cependant, les autorités marocaines, vous considérant citoyens marocains, exigent que l’acte de mariage ou de divorce doit être transcrit et confirmé par eux. Je vous conseille de faire cette démarche.
Votre période de ‘idda a commencé à partir du moment où votre mari a prononcé votre divorce. Le fait que votre ex-époux réside encore dans le foyer conjugal est conforme à la Loi, puisque votre divorce est un divorce révocable (riji’i). Il peut reprendre vie commune, si vous le désirez l’un et l’autre. Après la ‘idda, vous devez partir, l’un ou l’autre, parce que vous devenez de fait, étranger l’un vis-à-vis de l’autre.

La révocation se fait à deux reprises, après le troisième prononcé de divorce, vous devenez interdite à lui. On appelle ce divorce : divorce irrévocable définitif… Dieu est, certes, le plus Savant !


Dr Hassan Amdouni.




Nous savons tous aujourd’hui que les nuits sont très longues au pôle Nord et que le jour ne se lève plus du tout l’hiver, sur quelle base doivent se baser les musulmans résidant là-bas en ce qui concerne le « ftour » ?

Ils se basent sur le pays le plus proche ayant un équilibre entre la durée de la nuit et du jour ou par appréciation par leurs juristes musulmans… Dieu est, certes, le plus Savant !

Dr Hassan Amdouni.




Qu’en est-il concernant le port de la barbe ? Est-ce une sunna OBLIGATOIRE ou bien fortement RECOMMANDEE ?

Le texte prophétique concernant le port de la barbe est confirmé authentique. Cependant la mise en pratique et l’explication du hadith ont faits l’objet de divergence entre nos imams, y compris concernant la longueur.
Pour l’imam Malik et l’imam Ahmed, le port de la barbe est une obligation. Pour l’imam Chafiî et l’imam Abou Hanif, c’est une recommandation et le rasage est répréhensible… Dieu est, certes, le plus Savant !


Dr Hassan Amdouni.




C’est une question très délicate mais c’est pour différencier le licite et l’illicite. Voici ma question : quelle est la position de l’islam vis à vis de la fellation et que l’homme porte sa bouche au sexe de son épouse.

Il n’y a pas de texte interdisant cet acte. L’interdiction est stricte concernant les rapports anaux (sodomie) ou durant les règles.
Les juristes qui se sont prononcés contre, ce n’est que par appréciation, considérant que Dieu (swt) a honoré la bouche pour être utilisée à Sa louange et à Son évocation.
L’imam ??? l’a permis dans son commentaire sur le livre de Ibn ‘Achir. Le Cheikh Abd Al Azziz Ibn Siddiq (Paix à son âme) l’a également permis.
Ces actes doivent être consentis par le partenaire dans le cas où le couple s’aligne sur ces avis… Dieu est, certes, le plus Savant !


Dr Hassan Amdouni.




Est-ce que le fait pour les femmes d’écouter des chants « anachides » interprétés par des hommes est-il haram ? Car on m’a dit que cela pouvait susciter une forme d’attirance.

Il n’y a aucune interdiction. Vous pouvez comparer cela à l’écoute de la lecture coranique. Il y a trop de suspicions envers la femme qui ne sont pas justifiées… Toutes ces réactions sont non fondées. Le musulman et la musulmane doivent savoir que l’interdiction doit se baser sur des textes de loi (Coran et/ou Sunna), les appréciations des savants sont relatives et se valent, quand il s’agit d’avis personnels… Dieu est, certes, le plus Savant !

Dr Hassan Amdouni.




Je désire acheter une maison avec un prêt à la banque. Est-ce autorisé ou non ?

Vous ne pouvez pas contracter ce prêt. Ne vous laisser pas abuser par les arguments purement économiques et pécuniaires. L’usure est un des péchés les plus graves en islam, le seul pour lequel Dieu (swt) a menacé de guerre ceux qui s’y adonnent. Quant à la notion de nécessité, seuls des savants honnêtes et compétents ont le droit d’évaluer les cas personnels portés à leur connaissance… Dieu est, certes, le plus Savant !

Dr Hassan Amdouni.




Peut-on se marier avec une femme (musulmane) ayant un enfant de son précédent mari ? si oui, sous quelles conditions ?

Oui ! c’est un mariage normal. L’enfant de de votre future épouse a le statut de rabib ou rabiba et il devient mahram éternellement (càd personne interdite au mariage comme les mères, sœurs, tantes,…). Votre relation est semblable à la relation que vous aurez avec votre propre enfant… Dieu est, certes, le plus Savant !

Dr Hassan Amdouni.




Je suis une femme baptisée catholique mais suis non pratiquante et veux épouser bientôt un musulman qui me laisse le choix de consacrer ce mariage religieusement ou pas, si oui, est-ce que je deviens automatiquement musulmane ou pas ?

La célébration religieuse d’un mariage n’a rien à voir avec l’acte de conversion. Il est de son devoir de musulman de se marier conformément aux rites islamiques. Votre conversion (éventuelle) est un acte indépendant et doit être librement consenti par la déclaration de l’attestation de foi… Dieu est, certes, le plus Savant !

Dr Hassan Amdouni.




Une femme peut-elle enlever son foulard lorsqu’elle se trouve en compagnie d’autres femmes ? (ex : au travail,…)

Si elles sont musulmanes, oui et pour autant qu’elle se soit assurée de l’absence d’hommes. Pour les non musulmanes, il y a deux avis. Le premier est négatif. Le second est positif à condition que les femmes soient de bonne moralité… Dieu est, certes, le plus Savant !

Dr Hassan Amdouni.




J’aimerais savoir si la prière de l’ « ichâ » peut être exécutée au-delà de son heure ?

La prière de l’« ichâ », comme toutes les autres prières, dispose d’un temps large pour son accomplissement. Ce temps débute +/- 45 min de la prière du « maghrib », en temps normal, jusqu’avant la prière du « fajr ». Si la prière a été célébrée, sans aucune excuse légale, au-delà de son temps légal, la personne doit s’en acquitter mais elle a commis un péché grave. Dieu (swt) dit : « la prière a été prescrite, pour les croyants, à des heures déterminées »… Dieu est, certes, le plus Savant !

Dr Hassan Amdouni.




Le silence du Prophète (BSL) est souvent interprété par une affirmation ou une négation (sur une question ou une situation). Y a-t-il une troisième option ? Quelles sont les différentes opinions ?

Le cheikh Aboû al Fadl abd-Allah Ibn Mohammad As-Siddiqi al Ghimâri (cheikh al Azhar), savant illustre de ce siècle, a démontré dans une épître de « ousoul fiqh » – intitulée « Housnou at-tarki » (la meilleure compréhension et acquisition concernant la non-prononciation du Prophète au sujet d’un acte) que lorsque le Prophète (BSL) ne se prononçait pas, cela ne pouvait être utilisé comme argument pour interdire ou rendre obligatoire un acte. Le cheikh évoque Ibn Hazm qui avait rejeté des Malékites et Hanafites qui réprouvaient certaines pratiques parce que les compagnons ne les faisaient pas. En effet, le fait que les compagnons ne s’adonnaient pas à un acte ne constitue pas, en lui-même, un ragument. En conséquence, selon le cheikh, le silence du Prophète (BSL), en l’absence de textes (Coran et Sunna), a le statut du Permis (al moubah)… Dieu est, certes, le plus Savant !

Dr Hassan Amdouni.




Mes parents ont refusé un candidat qui demande ma main. Ils ne veulent pas que je l’épouse. Puis-je m’opposer à leur décision ou dois-je m’opposer à leur décision ou dois-je me plier à celle-ci ?

L’accord du tuteur et sa présence dans l’acte du mariage est une condition obligatoire. Le père a le droit de refuser la ratification d’une demande en mariage mais il n’a pas le droit de décision. Si son refus est justifié, la sœur ferait bien d’être à l’écoute de son père qui est son protecteur. Si, au contraire, le refus n’est pas justifié, il faut faire intervenir des personnes sages de la famille et/ou de la communauté à même de pouvoir le convaincre. Si toutes ces démarches n’aboutissaient pas et que le prétendant est un homme intègre, honorable et bon musulman, le refus du père n’est pas justifié et il est donc « `Adil », il doit assumer les conséquences de son entêtement, la tutelle peut lui être retirée et être donnée à un autre membre de la famille… Dieu est, certes, le plus Savant !

Dr Hassan Amdouni.




Peut-on, en islam, rédiger un testament mentionnant à qui nous voulons confier un enfant orphelin dans le cas où ses parents meurent ? Peut-on confier l’orphelin à des grand-parents « mécréants » (hadith et aya comme exemple) ?

En islam, la prise en charge de l’enfant revient avant tout aux femmes : la mère et les proches de la mère. Si l’on craignait que l’enfant ne perde son identité de foi, les parents géniteurs, peuvent nommer par testament un « wasiy » (un tuteur) pour leur(s) enfant(s). En temps normal, le tuteur vient après la mère, la grand-mère maternelle, la grand-mère paternelle, les sœurs de l’enfant, les tantes maternelles, les tantes paternelles, les nièces maternelles, ensuite le tuteur désigné par testament (cet avis diverge selon les écoles). Le principe de cet ordre, c’est l’alignement sur la décision du Prophète (BSL) qui l’a accordé à la mère en premier lieu (hadith rapporté par l’imam Ahmad et autres). C’est en se référant à l’analogie que toutes les écoles ont accordé la priorité à la mère, puis aux femmes parentes de la mère, puis aux femmes parentes du père (quand l’enfant est en bas-âge), puis le père (le tuteur ne pouvant se substituer au père). Pour les Chafiîtes et les Hanbalites, l’islamité, même pour la mère, est une condition requise pour avoir le droit à la prise en charge. Quant aux Hanafites, ils accordent le droit de prise en charge à une ou un non-musulman jusqu’à l’âge de 7 ans. Les Malékites ne délimitent pas sauf s’il y a un risque en matière d’alimentation halal et d’éducation : la charge de l’enfant ne peut être accordée aux non-musulmans. Concernant l’enfant en bas-âge, l’islam accorde une grande importance à l’affectivité et à l’attention. A partir de 7 ans, âge de la compréhension (tamyiz), c’est le facteur islam qui prime dans la prise en charge… Dieu est, certes, le plus Savant !

Dr Hassan Amdouni.




Suite à certaines circonstances, je n’ai pas pu rattraper un jour de jeûne. Que dois-je faire, à part jeûner un jour ?

Vous devez reprendre ce jeûne (c’est une dette) et nourrir pour chaque jour non jeûné un pauvre (un repas ou sa valeur) si le report du jeûne s’est justifié par une maladie ou une raison légale… Dieu est, certes, le plus Savant !

Dr Hassan Amdouni.




Ma mère a été allaitée par sa grande sœur qui allaitait en même temps son propre fils (mon cousin). M’est-il permis d’épouser mos cousin ou l’un des frères de ce dernier (mêmes père et mère) ?

Vous ne pouvez pas épouser « ces cousins » car ils sont les frères de lait de votre mère. Ils ont donc pour vous le statut d’oncles de lait et votre tante a le statut de grand-mère du fait de l’allaitement… Dieu est, certes, le plus Savant !

Dr Hassan Amdouni.




Doit-on payer la zakat sur les terrains ?

S’il s’agit de terrains achetés dans un but commercial et lucratif (càd avec l’idée de les revendre à plus haut prix), vous devez payer la zakat. Si, au contraire, votre intention est d’y bâtir votre future maison, alors non… Dieu est, certes, le plus Savant !

Dr Hassan Amdouni.




Le 1er novembre 2001, un imam a participé à une cérémonie de l’Ascension organisée par la sénatrice Agalev, Méryem Kaçar. J’aurai aimé savoir si les musulmans pouvaient assister aux festivités religieuses d’autres cultes ?

Le culte est une affaire propre à chaque religion et sur ce point, l’islam est très stricte par rapport au dogme. Il ne faut pas confondre dialogue entres les communautés religieuses (que l’islam tolère et encourage) et les spécificités religieuses de chacun. Le geste de l’imam est un effort personnel qu’il doit assumer…

La présence des officiels, de part et d’autre, est tolérée pour présenter ses félicitations ou condoléances et ce, sans participation active aux rituels. Concernant ce dernier point, les musulmans, quels qu’ils soient, ne peuvent en faire une règle de participation aux festivités des autres cultes… Dieu est, certes, le plus Savant !


Dr Hassan Amdouni.





Je suis une fille musulmane algérienne qui réside pour le moment en Algérie. Je souhaiterait me marier avec un Belge catholique et voudrais savoir comment il peut entrer dans l’islam. Il vit à Bruxelles en ce moment.

En premier, je rappelle à la sœur que l’islamité du mari est une condition obligatoire pour la validité du contrat de mariage.
En second, la conversion, quelle qu’elle soit, est une démarche sérieuse qui n’est pas à prendre à la légère. Elle doit être la conséquence d’une réflexion approfondie et nécessite une adhésion sincère et volontaire. Par conséquent, la formulation de la question prête à équivoque. En effet, on ne peut faire semblant de se convertir à l’islam ‘ou à toute autre religion) uniquement par complaisance ou pour satisfaire à une formalité administrative. Il est de notre devoir de rappeler que la conversion en islam est un acte sérieux que l’on doit assumer.
La conversion à l’islam (en Belgique) se fait auprès des institutions musulmanes reconnues. Nous conseillons à la personne concernée de prendre contact avec le Centre Islamique et Culturel de Belgique (Parc du Cinquantenaire) pour leur exposer son cas et avoir tous les renseignements utiles sur le sujet… Qu’Allah nous guide tous vers la voie de la droiture.


Dr Hassan Amdouni.





Je suis une femme catholique mais non pratiquante et non croyante. J'aime un musulman que je désire épouser. Il me demande de me convertir. Quelles sont les démarches nécessaires pour cette conversion? Est-on autorisé à se convertir par amour d’un homme?

Le musulman ne peut épouser qu’une musulmane ou une femme issue des « Gens du Livre » (chrétienne ou juive croyante). Quant à votre conversion, elle doit être la conséquence d’une conviction réfléchie et responsable. Vous devez avoir une vue réaliste à long terme pour que les futurs enfants ne subissent pas les conséquences graves d’un choix hâtif, surtout quand surviendra le moment où il faudra faire des choix quant à leur éducation.
Vous pouvez vous adresser au Centre Islamique et Culturel de Belgique (Parc du Cinquantenaire) pour tout renseignement utile : 02/ 02/735.21.73.


Dr Hassan Amdouni.





Je me suis marié selon les règles islamiques à savoir avec l’accord de la femme, les deux témoins, la dot. Mais pour des raisons administratives, on n’a fait aucun document écrit. Est-ce que notre relation est licite et notre enfant agréé.

Un contrat islamique est en même temps un contrat civil. L’usage musulman veut qu’on consigne le mariage par écrit. Je vous recommande d’officialiser votre mariage le plus rapidement possible… Dieu est, certes, le plus Savant !



Dr Hassan Amdouni.





Je voudrais savoir s’il est permis à la femme d’utiliser des tampons pendant ses menstruations.

L’important est de ne pas empêcher l’écoulement ordinaire du sang des menstrues. Si cette condition est respectée vous pouvez utiliser tous les moyens mis à votre disposition… Dieu est, certes, le plus Savant !



Dr Hassan Amdouni.





Je suis belge, future musulmane et mon fiancé est marocain musulman. Nous allons nous marier civilement dans quelques mois mais nous souhaitons nous marier rapidement devant un imam. Est-ce possible en Belgique et est-ce reconnu aux yeux d’Allah ?

Nous vous conseillons de respecter les démarches établies dans les pays musulmans qui consistent à consigner votre contrat par écrit auprès des autorités compétentes. Le mariage islamique est aussi bien un contrat civil qu’un contrat religieux. Notre avis est de ne pas légitimer les contrats oraux ou les contrats établis par des instances non reconnues… Dieu est, certes, le plus Savant !


Dr Hassan Amdouni.

 

 

 

 

 Top