La boutique en ligne d’Embnet pharmacie veille au respect des droits des consommateurs. Le consommateur ne peut pas renoncer aux droits qui lui sont accordés en vertu de la loi sur les droits des consommateurs. Les dispositions contractuelles qui sont moins favorables au consommateur que les dispositions de la loi sur les droits des consommateurs ne sont pas valables et les dispositions de la loi sur les droits des consommateurs s’appliquent en lieu et place. Par conséquent, les dispositions des présentes conditions générales n’ont pas pour but d’exclure ou de limiter les droits du consommateur auxquels il peut prétendre en vertu de dispositions légales impératives, et tout doute éventuel doit être interprété en faveur du consommateur. En cas de contradiction entre les dispositions des présentes conditions générales et les dispositions susmentionnées, ces dernières prévaudront et seront appliquées.
Table des matières
- Dispositions générales
- Services électroniques dans la boutique en ligne
- Conditions de conclusion d’un contrat de vente
- Modalités et conditions de paiement du produit
- Coût, modalités et délais de livraison et de retrait du produit
- Garantie, réclamations et retours
- Procédures de réclamation et de recours extrajudiciaires et règles d’accès à ces procédures
- Droit de rétractation
- Dispositions concernant les entrepreneurs
- Dispositions finales
1. Dispositions générales
1.1 La boutique en ligne Embnet pharmacie, accessible sur le site https://embnet.be/pharmacie/, est exploitée par ASBL, dont l’adresse est Quai au Bois de Construction, 9, 1000 Bruxelles. Numéro d’entreprise : 0898.987.189. Téléphone : 02/210.02.30.
1.2 Les présentes conditions générales s’adressent à la fois aux consommateurs et aux entreprises qui utilisent la boutique en ligne (à l’exception du point 9 des conditions générales, qui s’adresse exclusivement aux entrepreneurs).
1.3 Le vendeur est l’administrateur des données personnelles traitées dans la boutique en ligne en relation avec les dispositions des présentes conditions générales. Les données personnelles sont traitées aux fins, dans la mesure et sur la base des motifs et principes indiqués dans la politique de confidentialité publiée sur le site Internet de la boutique en ligne. La politique de confidentialité contient surtout les principes concernant le traitement des données personnelles par l’administrateur dans la boutique en ligne, y compris les motifs, les objectifs et la portée du traitement des données personnelles et les droits des personnes concernées, ainsi que des informations sur l’utilisation de cookies et d’outils d’analyse dans la boutique en ligne. L’utilisation de la boutique en ligne, y compris les achats, est volontaire. De même, la mise à disposition de données personnelles par le client qui utilise la boutique en ligne est volontaire, sous réserve des exceptions mentionnées dans la politique de confidentialité (conclusion d’un contrat et obligations légales du vendeur).
1.4 Définitions :
1.4.1. Jour ouvrable – un jour du lundi au vendredi, à l’exclusion des jours fériés.
1.4.2. Formulaire d’inscription – un formulaire disponible dans la boutique en ligne qui permet de créer un compte.
1.4.3. Formulaire de commande – un service électronique, un formulaire interactif disponible sur la boutique en ligne qui permet de passer une commande, notamment en ajoutant des produits à un panier électronique et en spécifiant les termes d’un contrat de vente, y compris les modalités de livraison et de paiement.
1.4.4. Client – (1) personne physique ayant la pleine capacité juridique et, dans les cas prévus par les lois généralement applicables, également personne physique ayant une capacité juridique limitée ; (2) personne morale ; ou (3) unité organisationnelle sans personnalité juridique, à laquelle la loi accorde la capacité juridique ; – qui a conclu ou a l’intention de conclure un Contrat de vente avec le Vendeur.
1.4.5. Code civil – la loi sur le Code civil du 23 avril 1964 (Journal officiel 1964 n° 16, point 93, telle que modifiée).
1.4.6. Compte – service électronique, ensemble de ressources dans le système de communication de données du prestataire de services marqué par un nom individuel (login) et un mot de passe fournis par le client, dans lequel sont stockées les données fournies par le client et les informations sur les commandes qu’il a passées dans la boutique en ligne.
1.4.7. Produit – article disponible dans la boutique en ligne et faisant l’objet d’un contrat de vente entre le client et le vendeur.
1.4.8. Règlement – le présent règlement de la boutique en ligne.
1.4.9. Boutique en ligne – la boutique en ligne du prestataire de services disponible à l’adresse Internet suivante : https://embnet.be/pharmacie/.
1.4.10. Vendeur / Prestataire de services – Embnet pharmacie, accessible à l’adresse Internet suivante : https://embnet.be/pharmacie/, exploitée par ASBL, Quai au Bois de Construction, 9, 1000 Bruxelles. Numéro d’entreprise : 0898.987.189. Téléphone : 02/210.02.30.
1.4.11. Contrat de vente – un contrat de vente d’un produit conclu entre le client et le vendeur par l’intermédiaire de la boutique en ligne.
1.4.12. Service électronique – un service fourni électroniquement par le prestataire de services au client via la boutique en ligne.
1.4.13. Client – (1) personne physique jouissant d’une pleine capacité juridique et, dans les cas prévus par les lois généralement applicables, également personne physique jouissant d’une capacité limitée ; (2) personne morale ; ou (3) unité organisationnelle sans personnalité juridique, à laquelle la loi accorde une capacité juridique ; – utilisant ou ayant l’intention d’utiliser un service électronique.
1.4.14. Loi / Acte sur les droits des consommateurs – la loi sur les droits des consommateurs du 30 mai 2014 (Journal officiel 2014, point 827, telle que modifiée).
1.4.15. Commande – la déclaration de volonté du client soumise via le formulaire de commande et visant directement à conclure un contrat de vente de produits avec le vendeur.
2. Services électroniques dans la boutique en ligne
2.1. Les services électroniques suivants sont disponibles dans la Boutique en Ligne : Compte, Formulaire de Commande.
2.1.1. Compte – l’utilisation du Compte est possible après avoir effectué trois étapes consécutives par le Client : remplir le Formulaire d’Inscription, cliquer sur le bouton « Créer un compte », et confirmer la création du Compte en cliquant sur le lien de confirmation envoyé automatiquement à l’adresse fournie. Dans le Formulaire d’Inscription, le Client doit fournir les informations suivantes : nom et prénom/nom de l’entreprise, adresse (rue, numéro de maison/appartement, code postal, ville, pays), et mot de passe. Pour les Clients non consommateurs, il est également nécessaire de fournir le nom de l’entreprise et le numéro de TVA.
2.1.2. Le service électronique Compte est fourni gratuitement pour une durée indéterminée. Le Client peut, à tout moment et sans donner de raison, supprimer le Compte (résilier le Compte) en envoyant une demande appropriée au Fournisseur de Services.
2.1.3. Formulaire de Commande – l’utilisation du Formulaire de Commande commence lorsque le Client ajoute le premier Produit au panier électronique dans la Boutique en Ligne. La commande est passée après que le Client a suivi deux étapes consécutives : remplir le Formulaire de Commande et cliquer sur le bouton « COMMANDER et PAYER » sur la page de la Boutique en Ligne.
2.1.4. Le service électronique Formulaire de Commande est fourni gratuitement et est unique, prenant fin au moment de la passation de la Commande ou lorsque le Client cesse de passer la Commande via le Formulaire de Commande.
2.2. Exigences techniques nécessaires pour coopérer avec le système de télécommunication utilisé par le Fournisseur de Services :
- un ordinateur, un ordinateur portable ou un autre appareil multimédia avec accès à Internet ;
- accès à la messagerie électronique ;
- un navigateur internet : Mozilla Firefox version 11.0 et supérieure ou Internet Explorer version 7.0 et supérieure, Opera version 7.0 et supérieure, Google Chrome version 12.0.0 et supérieure ;
- résolution d’écran minimale recommandée : 1024×768 ;
- activer la possibilité de sauvegarder les fichiers Cookies et de supporter Javascript dans le navigateur internet.
2.3. Le Client est tenu d’utiliser la Boutique en Ligne conformément à la loi et aux bonnes mœurs, en respectant les droits personnels et les droits d’auteur et de propriété intellectuelle du Fournisseur de Services et des tiers. Le Client est tenu de fournir des données conformes à la réalité. Il est interdit au Client de fournir des contenus de nature illégale.
2.4. Procédure de réclamation :
2.4.1. Les réclamations liées à la prestation des Services Électroniques par le Fournisseur de Services et autres réclamations liées au fonctionnement de la Boutique en Ligne (à l’exclusion de la procédure de réclamation du Produit, qui est indiquée aux points 6 et 7 du Règlement) peuvent être soumises par le Client par exemple :
2.4.1.1. Par écrit à l’adresse fournie par le Fournisseur de Services : ASBL, Quai au Bois de Construction, 9, 1000 Bruxelles. Numéro d’entreprise : 0898.987.189. Téléphone : 02/210.02.30.
2.4.2. Il est recommandé que le Client inclue dans la description de la réclamation :
2.4.2.1. Informations et circonstances concernant l’objet de la réclamation, en particulier le type et la date d’apparition de l’irrégularité ;
2.4.2.2. Les exigences du Client ;
2.4.2.3. Les coordonnées du plaignant – cela facilitera et accélérera le traitement de la réclamation par le Fournisseur de Services. Les exigences mentionnées ci-dessus sont seulement des recommandations et n’affectent pas l’efficacité des réclamations faites sans suivre cette description recommandée.
2.4.3. Le Fournisseur de Services répondra à la réclamation sans délai, au plus tard dans les 14 jours calendaires à compter de la date de sa soumission.
3. Conditions de conclusion du contrat de vente
3.1. La conclusion du Contrat de Vente entre le Client et le Vendeur a lieu après que le Client a passé une Commande en utilisant le Formulaire de Commande dans la Boutique en Ligne conformément au point 2.1.3 du Règlement.
3.2. Le prix du Produit indiqué sur le site Internet de la Boutique en Ligne est en euros et comprend les taxes. Le Client est informé du prix total, y compris les taxes, du Produit faisant l’objet de la Commande, ainsi que des frais de livraison (y compris les frais de transport, de livraison et les services postaux) et d’autres frais, et lorsque ces frais ne peuvent pas être déterminés, de l’obligation de les payer, sur les pages de la Boutique en Ligne lors de la passation de la Commande, y compris au moment de l’expression par le Client de sa volonté de se lier par le Contrat de Vente.
3.3. La procédure de conclusion du Contrat de Vente dans la Boutique en Ligne par le biais du Formulaire de Commande :
3.3.1 La conclusion du Contrat de Vente entre le Client et le Vendeur a lieu après que le Client a passé une Commande dans la Boutique en Ligne conformément au point 2.1.3 du Règlement.
3.3.2 Après avoir passé la Commande, le Vendeur confirme immédiatement sa réception et accepte simultanément la Commande pour exécution. La confirmation de la réception de la Commande et son acceptation pour exécution sont effectuées en envoyant par le Vendeur au Client un e-mail approprié à l’adresse électronique fournie lors de la passation de la Commande, qui contient au moins les déclarations du Vendeur concernant la réception de la Commande et son acceptation pour exécution et la confirmation de la conclusion du Contrat de Vente. Le Contrat de Vente entre le Client et le Vendeur est conclu au moment de la réception par le Client de l’e-mail mentionné ci-dessus.
3.4. La consolidation, la sécurisation et la mise à disposition au Client du contenu du Contrat de Vente conclu s’effectuent par la mise à disposition du présent Règlement sur le site Internet de la Boutique en Ligne, ainsi que par l’envoi au Client de l’e-mail mentionné au point 3.3.2 du Règlement.
3.5. Le contenu du Contrat de Vente est en outre consolidé et sécurisé dans le système informatique de la Boutique en Ligne du Vendeur.
4. Modes et délais de paiement pour le produit
4.1. Le Vendeur met à disposition les modes de paiement suivants :
4.1.1. Paiement par virement bancaire sur le compte bancaire du Vendeur ;
4.1.2. Paiement électronique via des services de paiement en ligne ;
4.1.3. Paiement par carte de crédit.
4.2. Le Client est tenu de procéder au paiement du prix final dans un délai de 7 jours calendaires à compter de la date de conclusion du Contrat de Vente.
5. Coût, modes et délai de livraison et de retrait du produit
5.1. La livraison du Produit est possible en Belgique.
5.2. La livraison du Produit au Client est payante, sauf indication contraire dans le Contrat de Vente. Les coûts de livraison du Produit (y compris les frais de transport, de livraison et les services postaux) sont indiqués au Client sur les pages de la Boutique en Ligne dans la section « Informations sur la livraison » et lors de la passation de la Commande, y compris au moment où le Client exprime sa volonté de conclure le Contrat de Vente.
5.3. Le retrait en personne du Produit par le Client est gratuit.
5.4. Le Vendeur propose au Client les modes de livraison ou de retrait suivants pour le Produit :
5.4.1. Livraison par messagerie, livraison par messagerie avec paiement à la livraison, envoi postal et retrait en point de collecte.
5.5. Le délai de livraison du Produit au Client est de 5 jours ouvrables maximum, sauf si une période plus courte est spécifiée dans la description du Produit ou lors de la passation de la Commande. Pour les Produits avec différents délais de livraison, le délai de livraison est le plus long indiqué, mais ne peut pas dépasser 5 jours ouvrables. Le début du délai de livraison du Produit au Client est compté de la manière suivante :
5.5.1. En cas de choix par le Client du paiement par virement bancaire, des paiements électroniques ou par carte bancaire – à partir de la date de crédit du compte bancaire ou du compte de règlement du Vendeur.
5.5.2. En cas de choix par le Client du paiement à la livraison – à partir de la date de conclusion du Contrat de Vente.
5.6. Délai de disponibilité du Produit pour retrait par le Client – en cas de choix par le Client du retrait en personne du Produit, le Produit sera disponible pour retrait par le Client dans un délai de 4 jours ouvrables maximum, sauf si une période plus courte est spécifiée dans la description du Produit ou lors de la passation de la Commande. Pour les Produits avec différents délais de disponibilité pour retrait, le délai de disponibilité pour retrait est le plus long indiqué, mais ne peut pas dépasser 4 jours ouvrables. Le Client sera informé de la disponibilité du Produit pour retrait par le Vendeur par l’envoi d’un e-mail approprié à l’adresse e-mail fournie lors de la passation de la Commande. Le début du délai de disponibilité du Produit pour retrait par le Client est compté de la manière suivante :
5.6.1. En cas de choix par le Client du paiement par virement bancaire, des paiements électroniques ou par carte bancaire – à partir de la date de crédit du compte bancaire ou du compte de règlement du Vendeur.
5.6.2. En cas de choix par le Client du paiement en espèces lors du retrait en personne – à partir de la date de conclusion du Contrat de Vente.
5.7. En cas de commande d’un produit en rupture de stock (taille manquante du produit, couleur manquante, etc.), le Vendeur informera l’Acheteur de la prolongation du délai de livraison avec la possibilité d’annuler la commande passée à la demande du Client.