10 Février 2021
Communiqué de presse
Une stratégie de vaccination a été mise en place par le Gouvernement belge dans le but d'éradiquer la pandémie du Coronavirus Covid-19, qui affecte la Belgique et le reste du Monde depuis près d'un an.
C'est ainsi que la campagne de vaccination a débuté dans notre pays en décembre dernier auprès des résidents et membres du personnel des maisons de repos.
Dans les prochaines semaines, c'est l’ensemble de la population qui se verra progressivement proposer le vaccin contre la Covid-19.
La période de jeûne du mois de Ramadan, qui débutera le 12 ou le 13 avril 2021, coïncidera avec cette campagne de vaccination, ce qui suscite déjà certaines craintes et interrogations au sein de la population musulmane.
Aussi, l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB), avec l'appui du Conseil des Théologiens qui lui est attaché, tient à rassurer les citoyens belges de confession musulmane sur le fait que tout vaccin (que soit celui contre la Covid ou autre) n’interfère nullement dans l’observation du jeûne et n'affecte pas sa validation.
Le Conseil des Théologiens ajoute enfin que le vaccin reste indispensable pour sauver la vie d'êtres humains.
Pour le Bureau de l’Exécutif des Musulmans de Belgique,
Mehmet ÜSTÜN, Président