Webradio

Le culte islamique a été reconnu en Belgique par la loi du 19 juillet 1974, portant reconnaissance des administrations chargées du temporel du culte islamique, qui a modifié la loi du 4 mars 1870 sur le temporel des cultes reconnus.

A l’instar des autres cultes reconnus, le culte islamique doit disposer d’un organe représentatif. C’est le Centre islamique et culturel de Belgique, situé dans le parc du Cinquantenaire à Bruxelles, qui joue ce rôle dès 1978. En 1990, un « Conseil provisoire des Sages pour l’organisation du culte islamique en Belgique » est ensuite désigné comme interlocuteur de l’Etat. Un Exécutif provisoire, constitué en 1993, reprend les prérogatives du Conseil provisoire des Sages.

Par la suite, l'Exécutif des musulmans de Belgique est mis en place en 1998 et reconnu par arrêté royal du 3 mai 1999, au terme d’un processus d’élection ouvert à tous les citoyens de confession musulmane résidant en Belgique.

Des élections sont organisées en 2005 pour renouveler la composition de l’EMB. Le processus d'élections générales est remplacé en 2014 par un système de représentativité des communautés islamiques organisées autour des mosquées.

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter