Présentation de l'Institution
L'Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) est l'instance représentative du culte islamique de Belgique, chargée de la gestion du temporel de ce culte.
À ce titre, il est l’interlocuteur officiel de la communauté musulmane de Belgique auprès des autorités publiques belges. L’EMB se réfère au Conseil des Théologiens, qui lui est attaché, pour les aspects d’ordre religieux.
Les principales prérogatives de l’EMB sont les suivantes :
- L'organisation du cours de religion islamique
- La désignation et la formation pour :
- imams
- conseillers islamiques auprès des établissements pénitentiaires, des institutions publiques de protection de la jeunesse, des hôpitaux, des maisons de repos et de l’armée
- La reconnaissance et la supervision des communautés islamiques locales (mosquées)
- La production d’émissions concédées sur les chaînes TV et radio publiques belges La délivrance de certificats d’abattage rituel pour les sacrificateurs
- L’aménagement de parcelles musulmanes dans les cimetières publics
L’EMB est doté d’une administration (francophone et néerlandophone), composée d’un secrétariat général et de plusieurs services :
- Service Enseignement
- Service Mosquées/Imams
- Service Affaires sociales
- Service Communication
- Service Comptabilité
Mission / Vision
À travers les différentes missions de gestion du temporel du culte qui lui sont dévolues, l’EMB accorde toujours une attention particulière à la prévention du radicalisme et de l’extrémisme, en favorisant le développement d’un Islam ancré dans le contexte démocratique belge.
Le défi qui se présente à la communauté musulmane est énorme, mais pas insurmontable. L'EMB oeuvre pour une meilleure représentativité de l'Islam en Belgique.