I. Présentation
Le culte islamique est reconnu par l’Etat belge, la Région de Bruxelles-Capitale (RBC) peut dès lors reconnaître des mosquées - plus précisément, des « communautés islamiques locales » - sur proposition de l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB).
Les avantages pour la mosquée reconnue :
- La RBC intervient financièrement: elle comble le déficit et participe aux travaux d’entretien.
- Elle devient un établissement public, ce qui implique des droits (avantages fiscaux) et des devoirs (tutelle, procédure de marché public,…)
- Le SPF Justice rémunère un à trois imams par mosquée reconnue
Le Service « Mosquées » et le Service « Budgets et comptes » de l’EMB assurent la gestion administrative du dossier de reconnaissance comme suit :
- Préparation de la demande de reconnaissance auprès de la RBC;
- Exercice de la tutelle comptable sur les budgets et comptes
- Supervision de la gestion administrative des communautés islamiques locales reconnues, conformément à la législation en vigueur.
II. Procédure de reconnaissance
La procédure de reconnaissance d'une mosquée en Région de Bruxelles-Capitale se déroule en 4 étapes:
1. L’Asbl gestionnaire de la mosquée adresse un dossier de reconnaissance à l’EMB.
Celui-ci doit être composé de:
- Un courrier adressé au Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale, par lequel la demande de reconnaissance est formulée, mentionnant l'identité du (ou des) responsable(s) cultuel(s) et/ou administratif(s) de la mosquée concernée, ainsi que la date depuis laquelle des activités cultuelles s'y déroulent;
- Une copie des statuts et du registre des membres et administrateurs de l'ASBL;
- Une copie du registre des fidèles (min. 200 fidèles) approuvé par l’EMB;
- Une attestation de conformité de la mosquée aux normes de sécurité relatives à la prévention des incendies, délivrée par le service d'incendie et d'aide médicale urgente;
- Une description de l'état des finances de la mosquée au 1er janvier de l'année au cours de laquelle le dossier de demande est transmis à l'organe représentatif reconnu;
- Une demande d'autorisation de création d'un comité islamique.
L'EMB transmet le dossier à la Région de Bruxelles-Capitale.
2. Examen de la demande: Après réception du dossier, la Région de Bruxelles-Capitale demande l’avis de la commune et du SPF Justice.
3. Une fois les conditions réunies, le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale statue par Arrêté ministériel.
En cas de reconnaissance d’une communauté islamique, il autorise la création d’un Comité islamique via élection, organisée par l’EMB endéans les six mois suivant la publication de l’Arrêté.
4. La décision finale du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale est notifiée simultanément à la mosquée concernée et à l’EMB, par courrier ordinaire.
III. Conséquences de la reconnaissance
1. Election du comité de gestion
La reconnaissance d'une mosquée implique la mise en place d’un Comité de gestion. Les premières élections sont organisées en collaboration avec l’EMB. Elles se déroulent, au plus tôt, dans les trois mois suivant la reconnaissance et, au plus tard, dans les six mois.
Le Comité de gestion est composé de 5 membres effectifs et de 5 membres suppléants. A la fin du processus électoral, les membres effectifs se réunissent pour adopter un règlement d’ordre intérieur, puis pour élire, entre eux, un Bureau composé d’un Président, d’un Secrétaire et d’un Trésorier.
Le Comité de gestion est élu pour une période de 3 ans, renouvelable par voie d’élection.
2. Rôle du comité de gestion
Les prérogatives du Comité de gestion se limitent strictement au temporel du culte. Sa mission consiste donc à permettre l’exercice du culte dans les meilleures conditions matérielles.
A cet effet, le Comité de gestion établit un budget prévisionnel (dépenses en eau, gaz et électricité, matériel servant aux ablutions, entretien de la mosquée,…) et veille à justifier les dépenses de manière fidèle et complète en remettant, une fois par an, ses comptes aux autorités compétentes.