L’Exécutif des Musulmans de Belgique et le Conseil des Théologiens ont entamé la nouvelle année civile comme ils l’avaient terminée : par un séminaire adressé aux imams et conseillers islamiques reconnus. Celui-ci s’est déroulé le 13 janvier 2016 et avait pour thème « La radicalisation des jeunes : radicalisme et méthodes de recrutement ».
Salah ECHALLAOUI, Inspecteur des cours de religion islamique et modérateur de la séance, est revenu sur les différents attentats qui ont touché plusieurs endroits du monde et plus récemment Istanbul en Turquie. Des actes qui ont suscité à la fois de la colère et de la tristesse au sein de la communauté musulmane de Belgique. Les citoyens musulmans, dans leur très grande majorité, condamnent fermement ces actes terroristes qui détruisent des vies humaines, sans distinction. Il a conclu en rappelant l’important rôle que les imams et les conseillers islamiques ont à jouer dans ce contexte en favorisant une société juste et pacifique, en promouvant le vivre ensemble, le respect d’autrui et enfin, en luttant contre le fanatisme religieux.
Monsieur Frédéric SOMVILLE, Commissaire de police et coordinateur de la Task Force Locale, a présenté les structures belges qui interviennent dans la prévention et la lutte contre le radicalisme et le départ des jeunes en zone irako-syrienne. Il s’est ensuite penché sur certains concepts souvent mal interprétés comme le jihad, le takfir (déchéance du statut de musulman), le califat et la hijra (l’exil en terre musulmane). Des notions avec lesquelles jouent les recruteurs afin d’embrigader les jeunes dans les rangs de l'État Islamique. Il a illustré son propos par des documents disponibles sur internet et utilisés à des fins de propagande : textes, images, vidéos, messages diffusés sur les réseaux sociaux. Enfin, il a évoqué l’une des conséquences de ce climat anxiogène : la victimisation à outrance de certains acteurs musulmans qui, par l’instrumentalisation de l’islamophobie, nourrissent le repli identitaire.
Captivé par le séminaire, le public s’est montré très réactif et a posé de nombreuses questions à l’intervenant du jour. Un débat fructueux qui aura permis aux imams et conseillers islamiques reconnus d’accroître leurs connaissances sur le sujet.