07 mai 2019
Communiqué de presse
Suite aux informations malveillantes et erronées parues dans la presse ce mardi 7 mai 2019 concernant la venue d’imams étrangers en Belgique, l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) tient à apporter les clarifications suivantes.
Chaque année, des psalmodieurs* marocains sont invités en Belgique durant le mois de Ramadan, à la demande de plusieurs mosquées.
Le nombre d’imams présents en Belgique est en effet insuffisant pour répondre aux attentes de la communauté musulmane durant ce mois chargé en spiritualité.
La délégation, composée cette année de 42 psalmodieurs et 7 encadreurs liturgiques (dont trois femmes) est envoyée par le Ministère des affaires islamiques au Maroc et accueillie par l’association « Rassemblement des Musulmans de Belgique (RMB) », membre du Conseil de Coordination des Institutions islamiques de Belgique, qui est partenaire de l’EMB.
Leur rôle consiste à apporter un soutien spirituel et liturgique aux fidèles durant les prières et les veillées nocturnes du mois de Ramadan.
Il s’agit de personnes, en majorité de niveau universitaire, formées et préparées pour s’exprimer dans un contexte européen. Le contenu de leurs interventions, qui s’articule autour des valeurs communes et du vivre ensemble, est vérifié au préalable par le RMB.
Les citoyens belges de confession musulmane ont toujours accueillis favorablement le soutien spirituel apportés par ces imams, dans l’attente du lancement - imminent - de la future formation d’imams locaux en Belgique par l’EMB.
Pour le Bureau de l’EMB,
Mehmet ÜSTÜN, Président
*La psalmodie est la récitation mélodieuse du Coran durant la prière